Le 6 juin dernier, la ville de Wavre organisait une séance d’information sur le PCM pour les citoyennes et les citoyens. Vous n’avez pas pu y participer ? Ce n’est pas grave : nous partageons nos notes avec vous.

Si vous souhaitez écrire dans le cadre de cette enquête publique, qui se clôture le 14 juillet, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de la ville de Wavre, en cliquant ici.

 

Compte-rendu

Un représentant d’Agora, le bureau d’étude qui a réalisé le PCM, a présenté les différents faits et objectifs marquants du PCM.

  1. Diagnostic : constats et faits marquants
  • Territoire attractif et proche de Bruxelles
  • Centre-ville compact, très apte à la marche à pied
  • Le fond de la vallée a un réel potentiel pour le vélo
  • Trains (problème des passages à niveau)
  • Bus (bonne offre)
  • Trafic routier intense en Brabant-Wallon
  • Forte demande en stationnement
  • Marchandises – trajet de convoi exceptionnel sur la N4 et la chaussée de Louvain
  • Mobilité scolaire

 

  1. Enjeux et Objectifs.
  • Application du principe STOP:  S = piétons, T = 2 roues, O = transports en commun, P = voiture individuelles

 

 

 

Le principe STOP vient du néerlandais, mais comme il n’existe pas d’équivalent en français, on utilise le même.

Source image

 

  • Souhait du transfert modal. Le transfert modal désigne la modification des parts de marché des différents modes de transport entre elles. Elle est le plus couramment utilisée dans le sens de la promotion des alternatives à l’automobile, principalement dans et aux alentours des agglomérations. Ainsi, lorsque les pouvoirs publics déclarent vouloir « favoriser le transfert modal », ils sous-entendent généralement la diminution de l’utilisation de l’automobile au profit des modes de déplacement durables que sont typiquement la marche à pied, le vélo et les transports en commun. Source de la définition

 

  1. Fiches Actions

1) Sentiers – voir le travail de Sentier.be (site web : ici)

2) Centre-ville

  • Mise aux normes pour les PMR (1/3 de la population)
  • Si c’est compatible pour les PMR, alors c’est agréable pour tous
  • Multiplication des zones 30 (sécurisation pour les piétons) et des zones résidentielles (espaces à partager pour les piétons et les voitures, pas de trottoirs et les piétons sont toujours prioritaires)
  • Pour Wavre, création de nouvelles zones 30 et extension des zones 30 existantes autour des écoles

 

3) Réseau cyclable

  • Différentes adaptations possibles en fonction de l’endroit concerné
  • Projet des points nœuds de la Région-Wallonne (signalétique en cours de réalisation)
  • Plus de parkings vélos (à proximité des écoles et des boxes fermés pour plus de sécurité)
  • Faire la promotion du vélo au sein de la commune (par exemple, dans les écoles)
  • Proposer éventuellement des aides pour les vélos à assistance électrique

 

4) Bus

  • Nouvelle gare des bus à la gare de Wavre
  • Meilleur aménagement des arrêts de bus (borne d’informations, quai stable, abri-bus,…)
  • Nouvel arrêt dans le centre-ville puisque le bus y passe simplement actuellement [NDLR : cet arrêt de bus serait placé à un endroit où on décharge de la marchandise actuellement]

 

5) Stationnement

  • Pour les riverains qui habitent le centre-ville, ils n’auront plus qu’une place de stationnement au lieu de deux
  • Le cœur de ville sera payant (coût exponentiel en fonction de la durée) avec tout de même 15 minutes gratuites
  • Les parkings de périphérie seront moins chers. Plus on s’éloignera du centre-ville, moins ce sera cher.
  • Développement des nouvelles technologies de paiement (via SMS, …)

 

6) Mobilité scolaire

  • Mettre en évidence les passages pour piétons aux abords des écoles et sécuriser la traversée
  • Création de zones « Kiss and ride » (dépose-minute)
  • Différents projets sont envisagés pour les différentes écoles, parce que chaque école est différente (voir les documents du PCM)

 

7) Places publiques

  • Projet pour la place Henri Berger (devant la gare)
  • Projet pour la place Cardinal Mercier
  • Projet pour la place Bosch (sur le plus long terme)

 

8) Quartiers

  • Pour le cœur de la ville, il y aurait un mix entre zones piétonnes et accessibles à la voiture à basse-vitesse. Mais il sera nécessaire de réaliser d’abord la « rocade » : boucle qui ira du Fin-bec, en passant par le boulevard de l’Europe pour rejoindre l’avenue de l’ermitage et des mésanges.
  • Projet pour le quartier du cimetière
  • Le fin bec est considéré comme le carrefour le plus problématique de tout Wavre. Idée de créer un rond-point mais cela ne sera pas faisable, car il n’y a pas assez de place. Les feux resteront et seront plus intelligents.
  • Projet actuel du zoning Nord

 

9) Impacts des projets

  • Il faut accueillir les projets dans un périmètre de +/- 1 km du centre-ville pour que les personnes utilisent les moyens de transports doux et plus la voiture
  • Le site de la sucrerie a un bon potentiel de mobilité
  • Rocade
  • RN 57 prolongée
  • Suppressions des passages à niveaux (mais pas de finances fédérales actuellement)
  • Passage à niveau 34 (rue du chemin de fer) sera évité grâce à la future passerelle, pour piétons et cyclistes, du hall culturel polyvalent
  • Echangeur de Bierges et la liaison vers le N 275
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