Comment un être humain peut-il être « illégal » ?

Ecolo Wavre

Lors du Conseil Communal de ce 20 février, la motion contre les visites domiciliaires était à l’ordre du jour.

Ecolo Wavre a pris la parole en deux temps.

Dans un second temps, notre conseillère Françoise Van Lierde s’est adressée à la majorité.

Je ne suis certainement pas la seule dont le père, les oncles et les tantes, les grands parents se sont retrouvés sur les routes de France en 1940 évacuant un pays en guerre. Ils ont été hébergés, nourris et transportés par des hommes et des femmes accueillants qui leur ont apporté du réconfort et qui ont partagé le peu qu’ils avaient sans se poser de questions.

La majorité à Wavre, c’est vous, le MR : parti libéral. En pareille circonstance et sur un sujet aussi grave, j’ose espérer que vous avez encore la liberté de vous exprimer en votre âme et conscience.

N’oubliez pas non plus qu’il y a 3 mois, nous avons tous voté la motion faisant de Wavre une commune hospitalière. En plus de ce que la commune avait déjà mis en place précédemment, elle s’engage à veiller au respect des procédures et des droits pour chaque personne se présentant à la commune de façon non-discriminatoire. Elle ne permettra pas à la police locale de procéder à des arrestations de personnes en situation illégale aux abords des écoles ou à leur domicile sans mandat du juge. Or, dans le projet de loi permettant les visites domiciliaires, un mandat serait octroyé par les juges d’instruction mais ceux-ci disent ne pas être en mesure d’apprécier la situation correctement, puisque ce n’est pas eux qui dirigent l’enquête.

Article 6 : la commune marque sa ferme opposition à toute forme de politiques migratoires qui entraînent des violences.

Pour nous, rentrer et perquisitionner au domicile des hébergeants, c’est une forme de violence.

Si vous votez contre la motion d’aujourd’hui, vous diriez noir après avoir dit blanc dans la motion commune hospitalière. Ce serait également un non sens de ne pas permettre à nos concitoyens d’héberger et d’accueillir tous ces gens qui doivent garder l’espoir d’une vie meilleure.

Votons sans précipitation afin de bien compter les mains levées.

J’aimerai terminer mon intervention en vous lisant la préface de la BD « Migrant », offerte ce soir à notre Bourgmestre, laquelle a été écrite par Elie Wiesel, Prix Nobel et rescapé de l’Holocauste.

Vous qui qualifiez les étrangers d’illégaux, vous devez comprendre qu’aucun être humain n’est « illégal ». C’est un contre sens. Les êtres humains peuvent être beaux, voire très beaux, ils peuvent être gros ou minces, ils peuvent avoir raison ou tort, mais « illégal », comment un être humain peut-il être « illégal » ?