Ethique et Démocratie, des exigences pour nos communes

L’éthique, la démocratie et la bonne gouvernance publique sont au coeur de la réflexion et de l’action d’ECOLO depuis 25 ans. Malheureusement, les « affaires wallonnes» de ces derniers mois ont démontré que le combat était loin d’être gagné partout dans notre pays. Après avoir largement contribué à mettre en évidence ces pratiques abusives, ECOLO a tout de suite été en mesure de proposer des solutions pour sortir durablement de ces impasses de non-droit.

Dans les communes, nos élus ont largement démontré qu’il est effectivement possible de faire de la politique autrement tout en étant réellement proches des préoccupations des citoyens et en restant conscients des véritables enjeux au quotidien.

Pour que chacun puisse trouver sa place dans la société, il faut notamment que les acteurs de la démocratie, citoyens et élus, partagent des valeurs fortes en matière d’éthique politique. Il importe que les règles du jeu démocratique soient les mêmes pour tous et que chacun s’attache à les respecter loyalement. Ca a toujours été un leitmotiv pour ECOLO.