Présence des ONG au marché : organiser, oui. Interdire, non !

Publié le 23 mai 2018
Il faut bien l’avouer, le changement du règlement sur les marchés est passé un peu vite au dernier conseil communal, fort chargé (Contournement Nord et comptes).
Et si Ecolo Wavre est favorable à une organisation de la présence des ONG au marché, il n’est pas question de leur en interdire l’accès.

« La bourgmestre joue sur les mots », selon Christophe Lejeune, chef de groupe Ecolo au Conseil Communal de Wavre.   « Elle dit s’inspirer du règlement d’Ottignies mais, comme elle en change des éléments fondamentaux, elle arrive finalement à faire exactement le contraire de ce qui est fait à Ottignies-LLN. Au lieu d’organiser la présence des ONG sur le marché, elle leur en interdit l’accès. Nous-mêmes, nous nous sommes emmêlés les pinceaux au dernier Conseil communal et on a même voté « pour », alors que tel quel ce règlement ne nous satisfait pas du tout ».

En effet, le règlement de Wavre diffère sur un point fondamental de celui d’Ottignies : le collège communal d’Ottignies organise la présence des ONG les mardi (marché de LLN) et les vendredi (marché d’Ottignies). Alors que Wavre organise la présence des ONG les lundi et jeudi… qui ne sont pas des jours de marché.

Dans cet esprit, Ecolo Wavre déposera prochainement un amendement qui vise à changer le §3 du règlement. Nous demanderons simplement de remplacer « lundi et jeudi » par « mercredi et samedi ». En faisant cela, on régule la présence au marché mais on ne l’interdit pas.

Et les partis politiques n’ont pas besoin de traitement de faveur : 5 présences par an sur le marché, en ce qui concerne Ecolo, cela nous satisfait.

Photo : Calum MacAulay on Unsplash