Mener une politique de réduction des déchets ou du zéro déchet et l’appliquer dans les écoles communales ainsi que dans les lieux publics communaux.

  • Poser sa candidature auprès de la Région Wallonne pour devenir une ville Zéro Déchet.

Organiser des campagnes de sensibilisation dans les écoles de la commune.

Travailler avec l’INBW en vue d’instaurer un système de poubelles à puce et d’organiser la collecte à domicile des déchets ménagers compostables.

Etendre et intensifier l’usage des composts publics sur l’ensemble de la commune, que ce soit via des bacs à compost situés dans les quartiers ou via des containeurs enterrés.

Une fois par an, relancer une campagne anti-pub en distribuant les autocollants « Stop Pub ».

Sensibiliser les commerçant.e.s à accepter les contenants réutilisables de citoyen.ne.s et récompenser les commerces qui acceptent les contenants réutilisables avec un autocollant, lequel mettra le commerce en valeur.

Installer des “Big Bag” à l’automne, pour récolter les feuilles mortes, dans les quartiers où les citoyen.ne.s seraient volontaires.

 Au sein du service Environnement de l’administration communale, créer une cellule de conseils aux citoyen.ne.s qui ont la charge d’un jardin. Cette cellule pourrait mettre à disposition, moyennant un coût en fonction des revenus, le matériel adéquat (broyeur, échelle, taille-haie…).

Faire le premier pas dans la négociation avec la Région wallonne qui permettra de trouver un accord en vue de l’assainissement de la décharge de Basse-Wavre

Share This