Créer des Conseils d’usager.e.s ; des Comités composés d’élu-e-s et de citoyen-ne-s pour le suivi des projets communaux ; des Comités de suivi des activités économiques entraînant des nuisances (riverains/exploitant/administration) ; des Conseils consultatifs partout où la nécessité s’en fait sentir….

Impliquer la population dans le débat sur le budget communal : en organisant des débats entre élu.e.s et citoyen.ne.s sur l’utilisation du budget extraordinaire, en proposant plusieurs scénarios avant le vote par le Conseil communal, en proposant aux élu.e.s et aux citoyen.ne.s des formations sur les finances communales, etc..

Veiller à ce que les horaires des réunions et groupes de travail soient compatibles avec la gestion d’une vie professionnelle et d’une vie familiale. Faciliter aux parents qui souhaitent participer, l’accès aux services d’accueil ou de baby-sitting de la commune.

Créer un espace de débat citoyen au Conseil communal. Les interpellations citoyennes seront suivies d’un débat et pourront ensuite faire l’objet d’une consultation populaire.