Contournement Nord de Wavre, le retour du bon sens

Tracé du contournement nord de Wavre
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Ecolo Wavre

Le projet contesté de contournement Nord de Wavre a été annulé ce 16 décembre 2021 par le Conseil d’État. C’est une longue bataille qui s’achève pour les opposants, parmi lesquels le groupe Écolo de Wavre.

C’est une victoire de la nature.
C’est une victoire de l’environnement.
C’est une victoire de la biodiversité.
C’est aussi la victoire du bon sens.

Soutenu par la Ville de Wavre, ce projet de route était censé alléger la circulation dans la cité du Maca, particulièrement aux heures de pointe, en offrant une alternative aux personnes venant de l’est de Brabant wallon et se rendant au zoning Nord.
Dès le départ, les opposants ont pointé l’absurdité de cette solution : si, aux heures de pointe, le centre est engorgé, c’est parce que des parents y conduisent leurs enfants à l’école ou que des personnes s’y rendent pour travailler. Choisir de le traverser pour se rendre dans le zoning ne viendrait à l’esprit d’aucun conducteur, qui se trouverait coincé entre le trafic scolaire et les passages à niveau, aux barrières fréquemment abaissées. Des embouteillages, donc, qui n’ont rien à voir avec les travailleurs du zoning nord.

En 2017, Christophe Lejeune, Conseiller communal à Wavre Écolo, se basant sur l’étude d’incidence, argumentait : « quant aux problèmes de congestion dans le zoning, le contournement ne les réglerait que très provisoirement : en construisant un nouvel axe routier, on attirera inévitablement de nouveaux conducteurs. Ce qu’il faut faire, c’est, d’une part, fluidifier en repensant la circulation à la sortie 5, mais surtout, soutenir les solutions alternatives de transport comme le développement de transports en commun sur le zoning, le co-voiturage, les plans de mobilité d’entreprise… et une part plus importante de télétravail. » Un message déjà entendu partiellement par le TEC qui, à l’automne 2019, a augmenté la fréquence de ses bus de la gare de Wavre au zoning Nord, offrant une meilleure alternative à la voiture aux personnes devant s’y rendre.

L’annulation de ce projet est un soulagement pour les défenseurs de la nature. Le contournement Nord aurait été délétère pour la biodiversité et pour l’environnement. En effet, il aurait touché trois sites de grand intérêt écologique et biologique, répartis sur neuf hectares, dont une partie certifiée Natura 2000.

Christophe Lejeune précise: «La décision du Conseil d’État de casser le permis octroyé est une opportunité pour l’abandon du « tout à la voiture » et des contournements de villes, souhaités par le Gouvernement wallon, qui a la volonté d’atteindre une réduction de 55% d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire wallon en vue de respecter les accords internationaux de Paris et limiter le Réchauffement climatique et ses dérèglements dont nous commençons à souffrir. Il s’agit aujourd’hui de privilégier les modes de déplacement doux et les transports en commun. À une époque où le télétravail a démontré qu’il allégeait le trafic sur les routes, cette mutation du monde du travail rend d’autant plus caduque la construction de routes supplémentaires : c’est une vision et un projet du siècle passé. »

Il conclut : «Il est grand temps de tourner la page de ce projet, et de nous tourner vers d’autres priorités. Le développement de transports en commun sur le zoning et la mise en place d’un bus rapide Gembloux-Zoning Nord sur la Nationale 4 devrait être, pour écolo Wavre, la prochaine étape de développement de la mobilité vers le zoning nord. D’autant plus indispensable avec l’arrivée de l’hôpital Saint-Pierre d’Ottignies au carrefour de la Nationale 4 et de la Nationale 25. »