Ouvrir le menu

Publié le 25 mai 2022
Rédigé par
webmaster

Le bloc de bâtiments autour de la pharmacie Smits, ainsi que celle-ci, va être rasé pour laisser la place à un projet comprenant 17 (petits) logements et… la pharmacie Smits. Qu’en penser ?

Pour le groupe Ecolo, le développement d’un projet de logement comme celui qui nous est présenté par la société Eiffage development a toute sa place au centre-ville de Wavre.

D’une part, nous avons besoin de nouveaux logements en cœur de ville pour dynamiser le centre et, d’autre part, nous avons intérêt à proposer des habitations à proximité des commerces, des administrations et des services publics pour minimiser les déplacements en voiture et contribuer à freiner le réchauffement climatique.

Proposer des logements au centre-ville, c’est aussi diminuer la construction des logements de périphérie et donc préserver des espaces de nature.

Néanmoins, plusieurs aspects du bâtiment suscitent chez nous des réserves, dont voici les points principaux :

Les gabarits des bâtiments sont imposants, particulièrement pour la ruelle des vieux fossés
Les surfaces des appartements proposés nous semblent faibles
Les nombreuses portes de garage rue de Flandre ne constituent pas un avantage pour la rue
Les balcons, les matériaux et les teintes du bâtiments n’ont pas été réfléchis pour être en harmonie avec la place Cardinal Mercier, notre centre historique, qui doit être valorisé
Et enfin, le bâtiment n’offre pas une place de parking vélo par chambre.

A l’heure où nous réfléchissons tous et toutes à changer nos modes de vie pour les rendre compatibles avec la planète sur laquelle nous vivons. A l’heure où cette planète, déjà, nous fait sentir que nous avons été trop loin, il est nécessaire de mettre les choses en œuvre pour qu’une mobilité alternative puisse se développer.

Il nous paraît donc indispensable que chaque lieu de vie à Wavre dispose prochainement d’un parking à vélo comptant 1 vélo par chambre, ou mieux, par lit.

En conclusion, nous encourageons le maître d’œuvre à déposer un nouveau projet de restructuration de la pharmacie et de construction de logements. Nous incitons le porteur de projet à inscrire son bâtiment dans le XXIe siècle, et à intégrer les différentes observations des pouvoirs publics et des citoyens.

(Intervention de Bastian Peter lors du conseil communal du 24 mai 2022)