Programme Electoral d’Ecolo Wavre (2018)

 

Le programme électoral qu’Ecolo Wavre a développé à l’occasion des élections communales de 2018 continue à guider nos élus, même si le groupe Ecolo est actif dans l’opposition. 

Vous trouverez au bas de cette page des liens permettant d’accéder directement aux différents chapitres de ce programme : urbanisme, environnement, mobilité, convivialité et solidarité, participation.

Penser Globalement

 

Détérioration de l’environnement et menaces pour la santé publique, épuisement des ressources, réchauffement du climat, dégradation de nos conditions de travail, chômage persistant, exclusions sociales, fossé grandissant entre ceux qui concentrent les richesses et ceux qui n’y ont pas accès, tensions entre les pays du Nord et du Sud…

Telles sont les réalités qui nous atteignent et nous inquiètent, globalement, sur la planète, et localement, dans les communes d’ici et d’ailleurs.

Ce sont les symptômes d’un système économique, politique et social qui s’essouffle ; les marques visibles d’une mondialisation ultralibérale qui nous accule dans des impasses.

 

 

Agir Localement

 

Pour les écologistes, les communes et les villes ont un rôle important à jouer. C’est au niveau local que la plupart des problèmes liés au mal-développement se vivent concrètement. C’est là que stress, bruit, chômage, isolement, etc. sont le plus visibles. Et les communes ont de nombreux moyens d’action.

Un autre monde est possible ! Et il commence à se construire au niveau de notre commune, de notre quartier.

Changeons la manière dont nous y vivons, la façon dont nous y travaillons et dont nous nous y déplaçons. Par l’action publique, évidemment. Mais aussi par l’action collective. En réinventant la façon dont notre commune fonctionne et dont les relations s’organisent entre citoyen.ne.s et autorités.

Le projet d’Ecolo est l’affaire de tou.te.s et nécessite une participation active des citoyen.ne.s aux décisions et aux actions « politiques ». Nous voulons donc faire grandir la prise de conscience individuelle et collective, base de la responsabilité et de l’autonomie des personnes.

Le changement, nous allons le réaliser concrètement, pas à pas, avec celles et ceux qui aujourd’hui déjà créent demain…

 

Les différents chapitres de notre programme