Wavre manque cruellement de réalisme climatique !

Changement climatique : la planète se noie
Ecolo Wavre

En renouvelant sa participation au programme POLLEC (Politique Locale Énergie Climat), la Ville de Wavre passe d’un objectif de réduction de -40% de GES (Gaz à Effet de Serre) en 2030 à -55%. En soi, ce serait une bonne nouvelle pour le climat si les moyens mis en œuvre étaient suffisants pour l’atteindre. Or, c’est loin d’être le cas.

Des objectifs timides alors que la planète flambe

2030, c’est dans moins de sept ans. Sur les 30 fiches-action du PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat) présenté par la Ville, on comprend aujourd’hui que, pour les deux prochaines années, seules des mesures de sensibilisation pourraient être mises en œuvre. Mais nous n’en sommes plus là : la population est DÉJÀ sensibilisée : on parle tous les jours des changements climatiques dans la presse… et ses répercussions dramatique sur les Wavriens ont été évidentes ces dernières année. Où sont toutes les autres mesures du PAEDC ? Et quand leur mise en œuvre va-t-elle commencer ?

Peu de réalisme… Peu de moyens…

Pour réussir à atteindre l’objectif de réduction à -55% des gaz à effet de serre, il faut donner des moyens à l’équipe qui va s’y atteler. Or, alors que la Ville admet que le niveau d’activité de celle-ci est « faible », elle prévoit, pour augmenter son efficacité, de planifier… trois réunions par an. C’est totalement insuffisant en regard des tâches à accomplir. Comme sont insuffisants d’autres points, comme les audits énergétiques des bâtiments communaux et l’autoproduction d’énergie verte : seulement 5% dans les deux cas. C’est beaucoup trop peu.

Un plan climat ? Non, une ébauche.

Le plan climat proposé par la Ville de Wavre en novembre ressemble à une ébauche. Certains objectifs sont manquants (comme le reboisement d’une partie de notre territoire ou l’achat de 100% de notre électricité en provenance du renouvelable). D’autres sont terriblement insuffisants (comme l’objectif de « déploiement massif des voitures partagées » qui vise à passer de trois voitures disponibles à… six (!) alors qu’il en faudrait cinquante pour inviter les citoyens au changement. Mais surtout, rien n’est chiffré : nous ne savons pas combien de tonnes de GES ces mesurettes vont nous permettre d’économiser.

Le groupe Écolo est donc très inquiet sur la possibilité d’atteindre une réduction de 40% de nos émissions, et encore moins une réduction de 55%. Il demande instamment que lui soit communiqué rapidement la liste des mesures qui vont être mises en œuvre par la commune, l’évaluation du CO2 économisé, le coût économique de chaque action, l’agenda de réalisation et les moyens accordés dans ce but. Sans cela, comment savoir si seront mises en place les bonnes mesures pour limiter la portée des changements climatiques qui ont déjà commencé à bouleverser fondamentalement nos sociétés par leur ampleur ?

Communiqué de presse issu de l’intervention de Bastian Petter au conseil communal de Wavre le 28 février 2023. Le texte intégral de l’intervention est disponible ici.