Wavre ne déposera pas sa candidature pour Commune Zéro Déchet
Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement Wallon a lancé un appel à candidatures « commune zéro déchet ». Dix communes vont à nouveau être sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement par des experts pendant deux ans, afin d’aller encore plus loin dans leurs prises d’initiatives vers le zéro déchet.
L’an dernier, Ecolo Wavre avait déjà fait la demande pour que Wavre se porte candidate. La majorité avait alors répondu que cela représentait trop d’investissement pour la commune, notamment en terme humain.
Au conseil communal de ce 20 mars dernier, le groupe Ecolo s’est permis d’insister. Il ne faut pas rater l’opportunité d’engager du personnel pour des problématiques aussi essentielles que celle-ci.
A l’initiative de Wavre en Transition, nous sommes dans le mois « zéro déchet » à Wavre. Début du mois, la salle des fêtes était remplie de plusieurs centaines de personnes assistant à une conférence sur le zéro déchet, témoignant d’un intérêt réel pour ce sujet. De plus, nous sommes à la veille d’une décision capitale en ce qui concerne la gestion de nos déchets en Brabant-Wallon, à savoir la reconduction ou non de l’incinérateur de Virginal.
A ce double titre, nous ne pouvons plus faire l’économie d’un engagement plus appuyé dans toutes les solutions qui permettraient de réduire nos déchets.
Et pourtant, cette année encore, la commune de Wavre ne se portera pas candidate.