Donnons les moyens aux écoles communales pour renforcer l'équipement numérique

Ecolo Wavre - écoles communales
Rédigé par
Ecolo Wavre

Selon les comptes, près de 224 000 € de frais de fonctionnement prévus pour l’enseignement communal n’ont pas été utilisés cette année 2021, année particulièrement chahutée par le COVID. Or, il apparaît que les enseignants de la commune ne disposent pas d’un ordinateur professionnel relié à un « drive » protégé pour préparer leur cours ou assurer des leçons sur des supports numériques adéquats.

S’il fallait encore prouver que l’outil informatique était susceptible d’améliorer les pratiques pédagogiques, nous pourrions comprendre. Mais ce n’est plus le cas, nous savons maintenant que les enseignants utilisent massivement des outils visant à améliorer leurs pratiques quotidiennes (Kahoot, questionnaire en ligne, Smartschool,…).

Pourtant, les enseignants, comme souvent, en sont encore à utiliser leurs propres machines, parfois obsolètes, bricolant des outils dans leur coin alors que des drives permettant le travail collaboratif existent, qu’il y a moyen de partager les cours et les pratiques sur des sites sécurisés.

Nous souhaiterions que la commune de Wavre fournisse aux enseignants des outils informatiques modernes pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

La commune peut le faire, en utilisant, par exemple, les postes budgétaires 722/123-13 (matériel informatique où 20 000 € étaient prévus et où vous avez utilisé 49,95€) et 722/124-48 (projet d’école où rien sur les 20 000 prévus n’a été utilisé)de façon plus volontaire, afin de fournir en PC, drives et formations les enseignants de la commune.

Nous pensons que cela peut vraiment donner une image positive de notre enseignement communal.

Nous sommes persuadés que l’utilisation de tous les budgets imaginés au bon fonctionnement de notre enseignement communal est nécessaire pour assurer à nos enfants et à nos enseignants un maximum de bien-être pour une qualité d’enseignement optimale. La période de Covid que nous venons de traverser était l’occasion de renforcer l’équipement numérique des écoles, cela n’a pas été fait, c’est dommage, mais il n’est pas trop tard.

Indépendamment de ce point, nous tenons à remercier vivement les équipes de l’administration pour la bonne tenue des comptes, que nous avons votés « pour » encore cette année, car ils nous semblent bien tenus et cohérents avec le budget. Cela indépendamment du fait que nous n’avons pas la même vision sur certains points, nous avons déjà eu l’opportunité d’en faire part lors des exercices budgétaires précédents.

Image de <a href= »https://pixabay.com/users/sweetlouise-3967705/? »>Luisella Planeta Leoni LOVE PEACE 💛💙</a> du site <a href= »https://pixabay.com/ »>Pixabay</a>