Les interventions du groupe ECOLO au Conseil communal du 24 janvier 2023

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Ecolo Wavre

Le programme détaillé du conseil communal de Wavre du 24 janvier 2023 est téléchargeable ici.
Nous reprenons ci-dessous les interventions des conseillers communaux écolos.
La totalité des débats peut être visionnée ici.

S.P.4 Pôle RH et Education – Service RH et Instruction publique – Ecoles fondamentales – Animation citoyenneté numérique – Programme Les Cyber Héros de Bibliothèques sans frontières asb

Intervention de Véronique Michel

Nous nous réjouissons de voter ce point.
En effet, il y a trois ans et vous vous en souvenez certainement, le passage du bus Huawei dans nos écoles avait suscité de vifs débats dans cette assemblée.
Nous vous avions alors suggéré de plutôt faire appel à des ASBL compétentes en la matière pour assurer l’éducation à l’usage d’internet de nos bambins.
C’est ce que vous faites aujourd’hui.
Cela nous semble être une bien meilleure manière de répondre à un véritable enjeu de société !

S.P.15 Pôle des Affaires générales —Service Marchés publics et Tutelle —Tutelle —Garantie d’emprunt en faveur de la Fabrique d’Eglise Saint-Jean-Baptiste pour 150 000,00 € —Rénovation de l’immeuble Place de la Cure, 25 à 1300 Wavre —Désignation de la banque Belfius Banque

Intervention de Christophe Lejeune

Lors du conseil Communal du 12 octobre dernier, une garantie bancaire de 450 000 € a été octroyée à la Fabrique d’Église de Saint-Jean-Baptiste. La raison de cet emprunt était officiellement l’achat d’un immeuble.
À la question de savoir quel serait l’usage de cet immeuble, la réponse a été donnée en commission qu’il s’agissait d’un investissement immobilier avec un but de rentabilité. Celui-ci étant encouragé par la commune qui désire voir les fabriques d’Église gagner en autonomie financière, ce qui pourrait, à terme, réduire les demandes financières de ces dernières auprès des autorités communales.
Nous avons, à l’époque, porté beaucoup de circonspection à l’opération et avons fini par nous abstenir, ne voyant pas très bien en quoi le rôle de la commune était celui d’un garant pour des investissements d’une entité privée dans le but d’un enrichissement.
Aujourd’hui, deux mois plus tard, nous sommes amenés à voter un point similaire, avec la seule nuance qu’il s’agit d’une rénovation et pour la même fabrique d’Église. Nous comprenons aussi que les bâtiments rénovés le sont dans un but locatif (ce qui n’est indiqué nulle part dans les documents reçus, d’ailleurs).
Nous comprenons donc qu’il va devenir habituel que la commune de Wavre se porte garante sur des crédits portant sur de l’investissement immobilier afin de permettre aux fabriques d’Église de s’enrichir et de gagner en autonomie financière.
Nous avons bien compris la démarche, mais nous la regrettons.
En effet, cette nouvelle charge pèse dans la balise d’emprunt imposée aux communes et est donc une contrainte dans le chef d’investissements futurs.
Nous ne pouvons entériner cette pratique de garantie de crédits, tout au plus nous pouvions la tolérer exceptionnellement, c’est ce que nous avions fait une première fois en nous abstenant, mais comme cela se reproduit, nous allons aujourd’hui apporter un vote négatif sur ce point.

QUESTIONS D’ACTUALITÉ

Place Henri Berger – intervention de Françoise Darmstaedter

Suite aux articles parus dans la DH les 30/12/2022 et 12/01/2023, nous nous sommes posé un certain nombre de questions :

  • Nous apprenons que le projet a pris un certain retard et a subi certaines bonifications. Les riverains qui ont participé à l’atelier citoyen et qui n’ont toujours pas reçu le PV de la réunion de juin 2022 ont été avertis que la 2e réunion était elle aussi retardée. Quel sera l’objet de cette 2e réunion si entre-temps, l’enquête publique a débuté, ce que suggère le journaliste ?
  • Le projet de parc urbain ressemblera-t-il à la photo qui illustre l’article de décembre ? Elle n’a pas grand-chose d’un parc !
  • Dans quelle mesure la redécouverte de l’abri antiaérien sous la place va-t-elle affecter le projet ? Quelle est l’ampleur de cet abri ? Peut-on imaginer de faire des plantations d’arbres au-dessus d’un tel espace ?

Le fait que les projets pour la gare semblent suspendus aux délais de réalisations des travaux de la place offre une vraie opportunité à la majorité d’ouvrir un débat sur ces différents projets à toutes les associations wavriennes intéressées. Qui sont nombreuses et très actives. C’est grâce à elles que la ville est vivante. Mon collègue, M. Lejeune, va pouvoir aborder ce point en vous parlant plus spécifiquement de la gare .

La gare est à louer — Intervention de Christophe Lejeune

Selon un article paru le 12 janvier dernier dans la presse, finalement, la gare de Wavre serait mise en location, partiellement, plutôt que mise à la vente.
Pourriez-vous nous confirmer cette information et nous apporter plus de précisions quant à la superficie louée et le prix proposé par la SNCB et les rénovations à envisager ?
La gare de Wavre fait partie des lieux très stratégiques. Fréquentée par de nombreux usagers, dont de nombreux jeunes, à proximité de la nouvelle gare des bus, liaison entre le pôle de la Sucrerie et le Centre-Ville de Wavre, elle deviendra, à plus ou moins court terme, une étape importante sur un parcours cyclable qui reliera Wavre à Ottignies avec une possibilité d’accéder facilement à Bruxelles.
Il va donc sans dire que nous ne devons pas rater ce tournant-là.
Nous invitons donc les autorités communales à réfléchir à l’opportunité de louer ce bâtiment afin d’en disposer pour élaborer des projets au service de notre population.
Les exemples de réussite sont nombreux et je ne veux pas ici en faire la liste, mais il semble que ce qui se fait à la gare de Court-Saint-Étienne comme tiers lieux, où l’humain est au centre des préoccupations, ou encore comme Jambes où un atelier de réparation pour vélo y a élu domicile sont déjà des bonnes pistes.
Un peu plus loin, je voudrais également vous citer l’exemple de la commune de Neufchâtel-en-Bray qui a réussi à transformer son ancienne gare en salon de thé, commerce de vrac et de produits locaux et atelier de réparation de vélo. Cette ancienne gare se situe sur une ancienne ligne de chemin de fer.
Notre commune est riche d’acteurs locaux, capables de mener à bien de telles initiatives. Je pense à Macavrac, à Wavre en transition, au Gracq et à la Vitamine Z (pour un côté plus jeune). Il y a donc ici, une réelle opportunité de développer un projet de qualité et de participation.
En effet, l’usage de ce bâtiment pourrait être un exemple de participation en y impliquant les Wavriennes et Wavriens.
Qu’en pensez-vous ?
Comptez-vous vous positionner sur la location de la gare de Wavre ?
En profiterez-vous pour insuffler une nouvelle dynamique de participation profitable aux jeunes, aux usagers des modes de transport doux, aux touristes d’un jour et aux riverains de la gare ?

Nous ne manquerons pas de suivre vos initiatives sur ce sujet.

La biodiversité dans la commune de Wavre — Intervention de Bruno Masquelier

En décembre 2022, les 196 pays signataires de la convention des Nations Unies sur la biodiversité se sont rassemblés à Montréal pour établir ensemble un accord historique. Cet accord vise à enrayer la crise de la biodiversité. Il s’agit notamment de protéger collectivement, d’ici 2030, 30 % des terres et 30 % de l’océan. 2030, c’est demain, et il va falloir agir rapidement. Comme vous le savez, l’effondrement du monde vivant se déroule actuellement à une vitesse mille fois plus rapide que lors de la dernière extinction de masse, survenue il y a 65 millions d’années. Les populations animales ont connu un déclin moyen de 69 % depuis 1970. À ce rythme, dans quelques décennies, des pans entiers du monde vivant auront disparu, et avec eux l’ensemble des services écosystémiques qu’ils nous rendent, comme la lutte contre les inondations, la captation du carbone, ou la pollinisation. L’accord de Kunming-Montréal indique clairement que l’action et la coopération à toutes les échelles politiques et par l’ensemble des acteurs de la société sont nécessaires, et ceci inclut donc la commune de Wavre.

J’en viens donc à mes trois questions.

  • Premièrement, la ministre Céline Tellier a regroupé depuis 2021 l’ensemble des subventions dédiées à la protection de la biodiversité dans un appel à projet commun, appelé « Biodiversité », pour des projets de maximum 12 000 euros par an. Mis à part la journée de l’arbre organisée annuellement, la commune a-t-elle introduit une demande de subvention en 2021 ou en 2022, et quels sont les projets pour 2023 ?
  • Deuxièmement, la Ville de Wavre est malheureusement l’une des rares communes wallonnes à ne pas s’être dotée d’un « Plan communal de Développement de la Nature (PCDN) ». Pourquoi ? Via un tel plan, un organisme scientifique extérieur aux autorités communales et agréé par la Région wallonne pourrait réaliser un état des lieux des milieux naturels de la commune. Les actions menées dans le cadre du plan Maya, de la journée de l’arbre et le Contrat de rivière Dyle-Gette pourraient figurer parmi les actions, mais la commune pourrait aller beaucoup plus loin, par exemple en créant une nouvelle réserve naturelle sur des terrains communaux (en plus du site Natura 2000 existant).
  • Ma troisième et dernière question concerne la subvention « Yes, we plant », qui soutient la plantation de haies et de taillis et est accessible aux organismes publics et aux écoles. En identifiant les endroits de plantations possibles, en prenant contact avec les propriétaires fonciers ou les directions d’école, en mobilisant les citoyens, et en fédérant les initiatives déjà menées par plusieurs collectifs, la commune peut jouer un rôle clé pour faciliter la plantation de haies. Pensez-vous pouvoir jouer ce rôle dès 2023 ?

Cahier des charges des zonings économiques wavriens — Intervention de Bastian Peter

Nous avons aujourd’hui approuvé la vente de différents terrains dans le zoning Nord. Chaque changement de propriétaire implique pour le nouvel arrivant plusieurs obligations reprises dans le « cahier des charges » ad hoc. N’est-il pas temps de réviser les différents cahiers des charges de nos différentes zones d’activité économique, de manière à entamer leur transition vers une empreinte écologique moins forte ? Ces mesures pourraient par exemple figurer dans les fiches actions de notre Plan d’Action en faveur de l’Énergie durable et du Climat.

Nous pourrions notamment, à travers les normes définies des cahiers des charges :

  • Augmenter le volume de plantations sur les sites (arbres et haies mixtes) ;
  • Favoriser les essences locales, qui présentent de nombreux avantages pour la biodiversité, mais aussi de facilité d’entretien ;
  • Implanter des zones de fauchage tardif dans les espaces engazonnés, qui sont, elles aussi, favorables à la biodiversité ;
  • Encourager la mise en place d’une stratégie de mobilité d’entreprise en vue de réduire l’impact CO2 des modes de transport ;
  • Réserver des espaces de parking sécurisés pour les vélos et mettre en place des pistes d’accès cyclables ;
  • Augmenter la perméabilité des parkings.
  • Favoriser l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans les constructions et les rénovations des bâtiments ;
  • Etudier si une meilleure optimisation de l’occupation du sol est possible ;
  • Favoriser l’implantation des panneaux solaires en toiture des bâtiments.

Qu’en pensez-vous ?