Fiche 4 - Notre commune, toujours plus dynamique

Notre commune veut offrir à ses habitant·e·s une vie de proximité de qualité. Ceci signifie des activités organisées au sein des cœurs de ville et villages, en vue d’une accessibilité aisée. Au cœur de nos territoires, on doit trouver des services de proximité, des emplois, des offres de transports collectifs et adaptés aux différents besoins, des commerces, de l’horeca, et une offre culturelle intéressante. Les habitant·e·s doivent pouvoir jouir d’une vie de proximité tonifiée.

Pensons en termes de partage d’espaces et d’activités diversifiées.

– Nous penserons la gare afin qu’elle devienne un tiers-lieu permettant l’installation d’activités alternatives au service de chaque citoyen (atelier vélo, épicerie citoyenne, repair café, restaurant social de produits locaux…)
– Nous ouvrirons les cours des écoles primaires aux riverain·e·s les week-ends pour y accueillir brocantes ou pique-niques.
– Nous ferons sortir de terre une halle sur une des places de la commune et elle deviendra un lieu de promotion des produits locaux, un espace convivial de retrouvailles les jours de marchés, un lieu culturel accueillant des artistes locaux, et un endroit propice à la création d’entreprises, de fab lab9… La polyvalence et l’ouverture des différents espaces est un gage de vitalité du tissu local.

Parions sur la proximité.

– Nous ouvrirons les lieux publics et nous les organiserons afin qu’on s’y retrouve avec plaisir, petit·e·s et grand·e·s, pour prendre l’ombre au pied des arbres, lors de sa pause de midi, pour assister à un concert ou faire ses emplettes au marché.
– Nous relancerons, les fêtes populaires, par exemple, des guinguettes en veillant à ce que celles-ci soient accessibles au plus grand nombre.
– Nous rendrons disponibles des espaces pour les commerces, les activités de cohésion sociale, des lieux de coworking. Il faut accompagner celles et ceux qui ont un projet pour faire vivre la commune et créer un environnement favorable à la mise en place de nouvelles initiatives économiques et citoyennes pour transformer en profondeur et durablement notre façon de produire et de consommer.

Soutenons un dynamisme économique local

– Nous réaliserons le cadastre de ce qui existe et concerterons les citoyen·ne·s afin d’identifier ce qu’il manque au cœur des villages en termes d’offre de services.
– Nous créerons une Agence immobilière commerciale prenant en charge, pour le compte de la commune et des propriétaires qui le souhaitent, la gestion de leurs bâtiments commerciaux et de bureaux. Ces locaux peuvent servir à différents projets.
– Nous accompagnerons les porteurs et porteuses de projets de développement local en développant des couveuses d’entreprises, des espaces de coworking dans le centre-ville, dans les villages et dans les quartiers.
– Nous stimulerons la mise sur pied de groupements d’employeurs (via les Agences de développement local par exemple).
Ces lieux de mise en commun d’outils et de compétences propices à l’innovation sociale seront développés également pour des raisons économiques (réductions des coûts fixes, mutualisation des moyens) et pour des raisons d’efficacité (mobilité, accessibilité, innovation, mise en réseaux).
– Nous mettrons des cellules test / pop up store commerciales à disposition de commerçant·e·s désireux et désireuses de développer un projet innovant, manquant ou cohérent du point de vue de l’équilibre commercial et/ou attendu par la population. Ces espaces peuvent aussi être collectifs (ateliers d’artisan·e·s, halles alimentaires, etc.). Ils seront bien intégrés au tissu urbain et disposeront d’une accessibilité optimale. La halle serait le lieu idéal pour mener à bien ce type de projets.
– Nous travaillerons en collaboration et en bonne intelligence avec les acteurs et actrices de la vie économique (intercommunales, agences de développement local, guichets d’entreprises, UCM) ainsi que les communes voisines pour soutenir et renforcer les synergies au sein du bassin de vie, dynamisant les activités et emplois de proximité.
–  Dans les cahiers des charges des commandes publiques, nous inclurons des critères/clauses ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). De plus, les gros projets seront découpés en plusieurs appels, afin de les rendre accessibles aux TPE et PME.
– Nous orienterons les activités touristiques vers un tourisme participatif et durable, qui s’appuie sur notre histoire, la nature et notre patrimoine et qui tend vers un impact positif sur le tissu commercial local.

Soutenons le dynamisme de la commune

– Pour mettre en valeur notre territoire, nous développerons les circuits de déplacement doux (randonnée, cyclisme) en lien avec le slow tourisme qui fait la part belle aux rencontres, à l’identité locale (ex : welcome to my garden, balades organisées sur les sentiers de la commune).
– Nous favoriserons l’organisation d’activités culturelles accessibles à tous les publics au sein du centre-ville, des villages et des quartiers en concertation avec les acteurs et les actrices locaux.
– Nous développerons les initiatives favorisant l’accès à la culture pour tous : chèques- culture, tarifs préférentiels proposés à certains publics ( BIM, familles monoparentales…) La commune aura une attention spécifique pour les artistes, créateurs et créatrices locaux, qu’elle soutiendra en leur assurant de la visibilité et en les mettant en réseau (organisation d’événements pour promouvoir la pratique artistique sous toutes ses formes).