Portrait de Marie-Pierre Jadin

4

Marie-Pierre
Jadin

Libraire à Wavre • Wavre

« Fan absolue de Gaston Lagaffe. »
1) Peux-tu faire un mini-portrait de toi ?
Je suis maman de 5 grands enfants. J'ai travaillé durant plus de 25 ans à Bruxelles, dans le secteur associatif. Depuis 2020, je suis libraire à Wavre (librairie Claudine). J'ai majoritairement vécu à Wavre depuis l'âge de deux ans. Je connais donc bien la vie "sociale" (écoles, scouts, associations et projets divers comme Oxfam, Macavrac, Wavre en transition...). Mes hobbies sont la lecture, l'écriture (un roman publié, un second en cours de publication), la musique.

2) Pourquoi t’investis-tu dans la défense de l’écologie ?
Depuis toujours je me sens concernée par le respect et la défense de la nature. L'écologie fait presque partie de mon ADN, car lorsque j'étais enfant j'ai été conscientisée par ce qui nous unit au reste du monde vivant. Pour moi, l'humain doit apprendre à vivre en lien étroit avec le monde animal et végétal, et non de façon déconnectée et prédatrice. Et cela passe par des actes bien concrets.

3) Comment se manifeste ton comportement écologique dans ta vie ?
Je suis adepte de la simplicité volontaire. Je consomme peu et quand j'achète quelque chose ou que je dois faire un choix, j'essaie que ce soit de façon responsable et éthique (et local et de saison pour la nourriture). Je privilégie le seconde main et le réemploi, je répare ce qui est cassé, j'utilise mon vélo et les transports en commun dès que c'est possible (càd souvent).

4) Qu'est-ce que tu apprécies à Wavre ?
Wavre est une ville à taille humaine, on peut la connaître et s'y sentir bien assez vite. J'aime le centre-ville qui est un peu comme son cœur vivant. J'aime la proximité des commerces, des écoles, des associations sportives et des activités extra-scolaires (scouts, académies).

5) Qu'est-ce que tu veux absolument changer à Wavre lorsque tu seras élu(e) ?
Je voudrais que le centre de Wavre redevienne vivant, chaleureux. Pour cela je veux faire en sorte que le piétonnier s'étende et que la nature puisse s'inviter partout où c'est possible. Et que les habitants aient des lieux où se rencontrer, se parler, se promener tranquillement.·
(s'il faut diversifier les priorités): Je voudrais promouvoir des activités accessibles à toutes les couches de la population, afin que chacun·e puisse rencontrer l'autre de façon bienveillante et que des échanges interculturels et intergénérationnels puissent se passer à travers ces activités. Comme activités, je pense à des ateliers de réparation/création, des ateliers d'écriture, des ateliers cuisine, des jardins partagés, des aménagements de quartiers réalisés par leurs habitants, des lieux de discussion, etc.