Fiche 8 - Dans notre commune, plus de choix de mobilité
Aujourd’hui, les enjeux liés à la mobilité sont nombreux. Que ce soit en termes de déplacements, d’habitudes de vie mais aussi de transition vers un monde plus durable.
La mobilité douce et active (marche et vélo) prend petit à petit sa juste place dans l’espace public et les transports publics proposent également de plus en plus d’alternatives à l’usage de la voiture, même si l’apparition des voitures électriques a quelque peu modifié notre regard sur la généralisation de ce mode de déplacement.
La problématique de la mobilité au niveau d’une commune doit être en lien étroit avec d’autres politiques communales, mais aussi régionales afin de garantir une cohérence en matière de déplacements sur l’ensemble du territoire.
Rendons les quartiers, villes et villages accessibles à toutes et tous
– Nous favoriserons la création de zones piétonnes en élargissant le piétonnier du centre- ville à l’intérieur d’un espace délimité par la Rue Haute, la Rue du Pont, le Quai aux Huitres et la N4. La réfection des trottoirs sera une priorité des services communaux.
– Nous modifierons le plan de circulation en aménageant des boucles de circulation de l’extérieur vers le centre.
– Nous garantirons la mise en place d’un réseau cyclable continu, cohérent et entretenu d’une façon régulière.
Les différents itinéraires cyclables seront développés en suivant des critères de sécurité, de cohérence, de confort et d’attrait.
– Nous poursuivrons l’obligation de la présence de parkings vélos (box vélos) sécurisés, adaptés en termes qualitatifs et quantitatifs, avec un usage simple et pratique (lecteur de carte) tant dans l’espace public que lors de tout projet immobilier.
– Nous indiquerons d’une façon claire les emplacements et les disponibilités des parkings aménagés aux abords du centre.
– Nous envisagerons la création de parkings périphériques, avec une possibilité de navettes vers le centre lors des événements annuels attirant plus de monde (fête à Wavre, braderie, soldes, journée sans voiture…)
– Un parking vélo sera construit pour le personnel communal qui vient à vélo et une prime supplémentaire leur sera versée. Tandis que l’emplacement privilégié des échevins, bourgmestre et des employés cadre seront supprimés.
– Nous garantirons d’une façon plus ferme, le respect des places réservées aux PMR.
– Nous identifierons, aménagerons et baliserons l’ensemble des sentiers et chemins communaux existants, permettant ainsi une mobilité douce de transit entre les quartiers. De même, les itinéraires entravés seront soit désentravés soit modifiés dans leur tracé afin d’être rendus au public.
– Nous créerons un service de navettes en boucle, entre les quartiers périphériques et les centres, pour les personnes à mobilité réduite ou difficile ». Justification: si j’ai bien lu, cette proposition ne figure pas dans le texte. Or de très nombreuses personnes nous ont manifesté ce souhait lors de nos prestations sur le marché.
Mettons en place une commune « vision zéro »
– Nous renforcerons la limitation du 30km/h du centre-ville et l’étendrons à d’autres quartiers (Orangerie) où la circulation présente un réel danger (par exemple dans les lotissements, où les enfants et les piétons doivent pouvoir se réapproprier l’espace – voir fiche 10).
– Nous accompagnerons cette limitation d’aménagements permettant de rendre son application effective : marquages au sol, casse-vitesse, coussins berlinois, plateaux, végétalisation, rétrécissements mais aussi radars de prévention.
– Nous remplacerons les véhicules communaux en fin de vie par des électriques.
– Nous penserons les aménagements de voiries, pistes cyclables et trottoirs en vue d’une cohabitation maximale de tous les usagers, avec un ordre de priorités accordé d’abord aux piétons, puis aux cyclistes, aux transports publics et enfin aux véhicules privés.
– Nous chercherons toutes les possibilités pour diminuer la pression automobile dans le centre, dans le respect de tous les usagers.
Pour ce faire, nous renforcerons le rôle de la commission « mobilité19 ».
– Nous créerons aux abords de certaines écoles (si les lieux le permettent) une zone « rue scolaire » (Une rue scolaire est une rue temporairement fermée à la circulation des
véhicules motorisés par une barrière sur laquelle sont posés un signal d’interdiction d’accès avec en dessous la mention « rue scolaire ») avec l’installation de feux « zone 30 ». (Ecole de l’orangerie, Collège Notre Dame de Basse-Wavre…)
De plus, de vrais dimanches sans voitures seront organisés sur un périmètre conséquent (dans toute la zone 30 du centre-ville).
Tournons la mobilité vers les modes actifs
– Nous appliquerons strictement le principe STOP (priorité aux piétons, puis aux cyclistes, puis aux transports en commun et enfin aux voitures) dans le cadre des projets de mobilité. Cela afin de diminuer la part de la voiture individuelle dans les déplacements collectifs.
– Nous généraliserons les ZAC (zones d’avancée cycliste) à chaque feu de signalisation
– Nous généraliserons les rues cyclables et les SUL.
– Nous créerons et/ou améliorerons les pistes cyclables séparées ou marquées sur les
routes communales et créerons des synergies avec la Province et la Région. L’aménagement cyclable sur la N4 entre le passage à niveau et le Fin-Bec sera une priorité.
– Nous garantirons une largeur de trottoir de 1,5 à 2m en fonction du contexte, avec abaissement des bordures à chaque traversée piétonne (aménagement PMR)
– Nous supprimerons les stationnements à moins de 5m des passages piétons.
– Nous réaliserons des aménagements (rétrécissements, végétalisation, casse-vitesse…)
dans la zone 30 du centre-ville afin de garantir le respect de la limitation.
– Lors de chaque réaménagement de voirie, nous prendrons contact avec les riverains
mais aussi avec les usagers les plus vulnérables (CCPH-commission consultative de la personne handicapée, commission des aînés…) et les commerces pour que les travaux soient le moins impactants pour eux, ainsi qu’avec les associations cyclistes pour des itinéraires sécurisés de déviation.
– Nous garantirons une visibilité maximale, nuit et jour, pour toutes les traversées piétonnes et cyclistes.
– Nous travaillerons en bonne intelligence avec les associations œuvrant pour le bien- être et la sécurité des usagers doux (Gracq, Provélo, Tous à pied…) lors de travaux sur la voirie.
– Nous créerons une communication positive autour des modifications d’habitudes de déplacements :
o En organisant des séances d’informations sur les alternatives à la voiture individuelle
o En améliorant les primes de soutien à l’achat de vélos, vélos électriques, cadenas…
o En organisant des évènements où les modes actifs de loisirs et utilitaires se rencontrent (bourses aux vélos, ateliers de réparation participatifs…).
o En organisant des journées « tous à vélo ou tous à pied » en partenariat avec les écoles de la commune.
o En sensibilisant les organisateurs d’événements culturels (Sucrerie), sportifs (Hockey, foot…) et les entreprises pour qu’ils intègrent la dimension
« déplacements » et mobilité active dans leur organisation et dans leurs infrastructures d’accueil.
o En promouvant l’exemplarité par l’utilisation des modes actifs au sein de la commune (Personnel communal et policiers à vélo) pour certaines missions.
Favorisons une commune où la mobilité se partage
– Nous installerons un point mob sur la place H. Berger, permettant ainsi un usage multimodal entre les transports en commun (bus et train), la voiture, et les usagers doux (vélos et piétons).
– Nous développerons l’offre de voitures partagées d’une façon intensive afin de sortir du tout à la voiture individuelle. Sur Wavre, des voitures partagées devront être disponibles aux gares de Wavre et de Limal, de Profondsart et de Basse Wavre… mais aussi dans certains quartiers excentrés au sein desquels la voiture est pour le moment quasi indispensable (4/5 sapins, Champ Sainte-Anne…)
– Nous soutiendrons les initiatives citoyennes de partage de véhicules (1 voiture partagée remplace 8 à 10 véhicules individuels)
– Nous organiserons une « vélothèque » pour permettre aux parents de ne pas devoir acheter un vélo de taille différente en fonction de la croissance de leurs enfants. Et cela au moyen de dépôt et d’emprunt selon les besoins de chacun, ce qui favorise le partage et le lien social.
– Nous mettrons en avant les points de location de vélos (électriques ou non).
Face à l’indigence actuelle de lieux de pose sécurisée de vélos, nous favoriserons et encouragerons la pose devant les grandes surfaces de porte-vélos (parcages vélos), en les multipliant, et ce par une incitation financière adéquate.
Pour une commune engagée pour une mobilité inclusive
– Nous penserons les aménagements selon le principe du «8-88»: si les aménagements permettent à un enfant de 8 ans et à une personne de 88 ans de se déplacer de façon autonome, alors ils répondent aux besoins de quasi toute la population.
– Nous garantirons des accès adaptés (bordures abaissées) à tous les carrefours ainsi qu’à tous les passages piétons. La réfection des trottoirs est prioritaire à ce propos.
– Dans la zone 30, nous garantirons la sécurité et le respect des limitations par l’aménagement de mobilier urbain, d’un éclairage de qualité et de ralentisseurs (casse vitesse ou végétalisation).
Allons vers la mobilité du futur
– Nous installerons à différents endroits de la commune des pôles multimodaux*(dans les différentes gares de l’entité, à la gare des bus, aux parkings de dissuasion, aux parkings vélos) et des services à la collectivité (points poste, commerces…).
– Nous aménagerons des compteurs de passage et des radars préventifs dans des lieux judicieusement choisis afin d’adapter rapidement les aménagements en fonction des pratiques de mobilité.
– Nous diffuserons publiquement les horaires de trains, de bus, les places disponibles dans les parkings, le nombre de voitures partagées ou de vélos disponibles.
Lors des projets cyclo-piétons et multimodaux, nous serons attentifs à la perméabilité des sols et à la biodiversité
– Nous adapterons les circuits dans le centre de la ville pour être en lien avec le trajet des cyclostrades (E411 et Dyle) et faciliter les connections vélos.
Pour une commune où la mobilité est construite avec les habitants
– Nous renforcerons les pouvoirs de la commission de la mobilité et de la CCATM : réunions du politique, de l’administration, des habitants, des commerçants, de la police locale… Nous développerons des contacts avec les riverains et les commerçants lors de l’élaboration de projets importants concernant la mobilité et le processus d’évaluation participative.
– Nous ferons appel à des projets citoyens qui permettent d’envisager la mobilité sous un autre angle.
– Nous inclurons les membres des conseils des aînés et des conseils des jeunes afin d’avoir un autre regard sur les questions de mobilité.
Index des acronymes
PMR Personnes à Mobilité Réduite
CNDBW Collège Notre Dame de Basse Wavre
ZAC Zone d’avancée pour les cyclistes aux carrefours
SUL Sens Unique Limité (autorisé aux cyclistes dans les deux sens)
CCPH Conseil Consultatif de la Personne Handicapée
Gracq Groupe de recherche et d’actions des cyclistes au quotidien
Provélo Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien
Tous à pied Association de promotion et de soutien des piétons et de la marche (sentiers,…)
Cyclostrades Grands projets en cours de voies cyclables entre les grands bassins économiques Namur – Bruxelles – Wavre – Ottignies-LLN – Nivelles.
CCATM Conseil Consultatif de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité