Fiche 9 - Dans notre commune, des choix malins en matières énergétiques
Protéger l’environnement et les citoyen·ne·s sont les deux plus grands défis du 21è siècle. Réduire notre consommation d’énergies fossiles chères, polluantes et sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle nécessite d’abord de passer par une réduction forte de la consommation globale, et ensuite par le développement ambitieux des énergies renouvelables que les consommateurs et consommatrices et les pouvoirs publics doivent pouvoir se réapproprier.
Nous devons garder une terre viable en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’environnement, de pollutions et d’utilisation rationnelle des ressources, et ce dans un objectif global et universel de justice climatique.
Dans tous les secteurs et à tous les niveaux, nous devons mener une politique en trois phases : évitement de consommation et diminution de la demande, transition, amélioration.
Les communes jouent un rôle concret et sont des actrices clefs de la transition, via l’exemplarité, l’impulsion concrète et les contacts avec les citoyen·ne·s et les entreprises locales.
Donnons-nous les moyens de nos ambitions
– Nous poursuivrons avec ténacité les objectifs de la Convention des maires. Nous nous sommes engagés à atteindre différents objectifs de décarbonisation. Nous y arriverons.
– Nous intégrerons/renforcerons des mesures d’adaptation dans le plan énergie-climat, afin de faire face aux sécheresses, vagues de chaleur et inondations qui affectent les territoires.
– Nous élaborerons des plans d’actions détaillés et de mesures précises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont produits sur le territoire communal. Cela passe notamment par le développement d’une mobilité plus durable, une plus grande efficacité énergétique des bâtiments publics, privés et tertiaires.
– Nous adopterons/adapterons un plan énergie-climat qui prévoit une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 par rapport à 1990, et mettrons sur pied une participation citoyenne afin d’identifier les mesures qui devront être mises en place au niveau communal.
– Nous renforcerons l’administration pour qu’elle mette en œuvre les plans énergie- climat.
– Nous engagerons un.e monsieur.madame « Energie », et ferons en sorte que cette personne dispose des outils adaptés. Ce/cette coordinateur·trice doit avoir les prérogatives lui permettant de travailler de manière transversale et avec chacun des départements de l’administration, afin de s’assurer de l’implémentation des mesures adoptées.
– Nous finaliserons rapidement et intégrerons le plan énergie-climat dans le plan stratégique transversal afin de s’assurer de l’opérationnalisation des mesures adoptées.
– Nous veillerons à ce que les réalisations des mesures fassent l’objet d’un suivi régulier et qu’elles soient communiquées de manière régulière et transparente auprès des citoyen·ne·s.
– Chaque nouvelle construction sera soumise à des normes strictes en matière de consommation d’énergie et de matériaux durables.
Diminuons notre consommation d’énergie
– Nous diminuerons la consommation énergétique des bâtiments et de la flotte de la commune.
– Nous établirons un cadastre et un plan de décarbonation pour chacun des bâtiments communaux, en priorité pour les écoles et les bâtiments ayant des fonctions sociales. Les chaudières seront rapidement remplacées par des moyens de chauffage décarbonés plus propices.
Comme chaque commune wallonne, nous nous affilierons à la plate-forme de rénovation Walloreno afin d’aider concrètement les habitant·e·s dans leurs projets de rénovation énergétique.
– Nous travaillerons (ou mettrons en place les collaborations nécessaires) à l’isolation en priorité des logements publics, des crèches et des maisons de repos.
– Nous nous assurerons que tous les nouveaux bâtiments publics soient zéro carbone et privilégierons des procédés d’architecture biosourcée et via un pourcentage miminal de matériaux de réemploi, pour toutes les infrastructures communales.
– Nous intégrerons des clauses environnementales strictes dans les marchés publics, intégrant notamment l’utilisation de matériaux végétaux.
– Nous travaillerons sur l’éclairage de la commune afin de réduire notre consommation. La ville est déjà dotée de 80% de luminaires éclairés par leds et dimables entre 100% et 0% de luminosité.
– Nous prônerons l’extinction totale des luminaires publics dans certaines rues/certains quartiers, entre minuit et 5h, et nous investirons également dans des parcours qui ne s’éclairent qu’au passage, et éteindrons l’éclairage dans les parcs publics après minuit. Nous avancerons dans la décarbonation de la flotte des véhicules en travaillant à la réduction du nombre de véhicules (en favorisant les alternatives comme le vélo ou les transports publics ou en encourageant les agents à mutualiser davantage les véhicules pour les déplacements dans le cadre de leur travail).
– Nous prônons l’adoption de mesures qui, directement ou indirectement, soutiennent le développement de l’économie locale, de proximité et redynamisent l’attractivité des centres villes.
– Nous mettrons en place des lieux de concertation, de coordination et d’échange de bonnes pratiques pour accompagner les commerces sur la voie de la décarbonation.
– Nous imposerons aux commerces de mettre fin au gaspillage d’énergie (portes ouvertes, éclairage des vitrines, panneaux publicitaires, chaufferettes extérieures, etc.)
– Nous continuerons le soutien à la coopérative Macavrac, qui a vu le jour en 2018 : ce magasin vend des produits alimentaires et ménagers issus principalement de l’agriculture locale et biologique.
– Nous soutiendrons le projet d’un atelier de transformation. Ce projet renforce l’emploi local et diminue la quantité d’énergie fossile utilisée pour notre alimentation.
– Une halle verra le jour, qui permettra également la vente de produits locaux.
– Nous informerons les citoyen·ne·s (au travers des thermographies aériennes, des prises de contact par courrier, des guichets et comptoirs énergétiques, des campagnes de sensibilisation, etc.) de l’importance et de l’opportunité que représentent la rénovation et l’isolation de leurs bâtiments.
– Nous ferons un reporting et partagerons de manière transparente les avancées en termes d’économie d’énergie sur le territoire communal, en collaboration avec le REW.
– Nous sensibiliserons les membres du personnel et les élèves à la diminution de la consommation d’énergie.
o À l’initiative de la commune une thermographie aérienne des bâtiments présents sur le territoire communal a été réalisée en 2023. Cet inventaire permet de faire un état des lieux des déperditions de chaleur pour les toits des bâtiments et des sites survolés. Ces informations sont mises à disposition des citoyen·ne·s, et permettent à chacun·e d’identifier si leur habitation devrait faire l’objet d’une isolation du toit.
– Nous aiderons les particuliers à obtenir les financements nécessaires à ces rénovations. Nous mettrons en place des guichets d’information afin de donner les informations permettant d’avoir accès aux subsides et primes à taux zéro mis à disposition par les régions.
– Nous mettrons en place des financements supplémentaires et complémentaires aux primes régionales afin de soutenir la rénovation et le développement de moyens de chauffage alternatifs.
– Nous financerons notamment les audits énergétiques.
– Nous créerons des plateformes de rénovation énergétique afin d’aiguiller les citoyen·ne·s dans la rénovation de leurs bâtiments.
– Nous engagerons des écopasseurs·euses qui accompagneront les ménages désireux de rénover leurs bâtiments.
Produisons nos énergies renouvelables
– Nous développerons les énergies renouvelables sur le sol de la commune, au travers de plans de développement ambitieux :
o Nous étudierons la possibilité de faire de l’éolien sur sol, en privilégiant les zones où le vent est abondant et la biodiversité moindre, tout en exigeant un plan d’évitement et de compensation de l’impact sur la faune et sur la flore très ambitieux.
o Nous favoriserons le photovoltaïque, en privilégiant les zones artificialisées et toitures.
o Nous créerons des zones de production et d’utilisation de biomasse durable qui respecte des critères de durabilité stricts.
– Nous créerons des plans de développement d’énergie renouvelable sur le territoire communal sur base du potentiel communal (et intercommunal), de concertations citoyennes et de critères environnementaux stricts.
– Nous développerons les communautés d’énergie avec participation communale et soutiendrons les projets citoyens qui souhaiteraient émerger.
– En tant que consommatrice, la commune adhérera à une coopérative de production d’électricité verte.
– Le partage de surplus d’énergie sera encouragé dans les quartiers et au niveau des pouvoirs communaux.
– Nous développerons des stratégies de chauffage au niveau local.
– Nous isolerons massivement les logements sociaux.
– Nous créerons des réseaux de chaleurs avec récupération d’énergie fatale industrielle. Après avoir défini les besoins de chaleur du territoire, nous définirons un plan de chauffage et de refroidissement. En fonction du contexte et des particularités locales, il s’agira de déployer massivement les réseaux de chaleur lorsque possible ainsi que les pompes à chaleur.
– Nous développerons un projet pour l’ensemble de la commune, via un bureau d’étude qui analyserait les systèmes les plus écologiques pour le chauffage.
– Nous déterminerons des règles urbanistiques pour favoriser les maisons 2 façades ou les maisons bi-familiales.
– En tant que commune limitrophe d’une commune universitaire, nous ferons appel à des experts venant de cette université.
Index des acronymes
Convention des Maires
La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents. Leur point commun : elles sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables. La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition d’atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 55% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique, de développer des énergies renouvelables sur leur territoire et de proposer des mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Walloreno
Stratégie de rénovation énergétique lancée par la région wallonne pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier en Wallonie.
REW
Régie des Energies de Wavre. Gestionnaire du réseau électrique de Wavre.