Fiche 12 - Notre commune, une gestionnaire responsable

La situation des finances wavriennes est devenue critique. De nombreuses villes et communes sont confrontées à :

• –  Des surcoûts et reports de charges de plus en plus importantes suite aux mesures prises par les autres niveaux de pouvoir sous les précédentes législatures fédérales (avant le retour des écologistes au Gouvernement fédéral) : exclusions du chômage, effet du Tax Shift, coût des zones de secours et de police, impact des pensions et de la cotisation de responsabilisation ;
  • –  Une augmentation des dépenses liées à l’inflation : augmentation de la masse salariale en raison des indexations successives, coût des matériaux, explosion des coûts de l’énergie…

Outre ces surcoûts, la commune de Wavre s’est profondément mise en difficulté en finançant des infrastructures surdimensionnées par rapport aux moyens d’une ville de 35 000 habitants et en finançant beaucoup d’investissement sur fonds propres alors que l’emprunt semblait pourtant une bonne méthode afin de lisser les dépenses, surtout en période de taux très faibles.

Dans ce contexte, nous devons concilier l’impératif d’une gestion sérieuse et efficace et celui de se donner les moyens d’accélérer la transition juste et solidaire à partir du niveau local.

Il n’existe pas de « solution magique ».

Mais nous allons mettre en place une série d’outils et d’engagements concrets afin de permettre une gestion des finances publiques soutenable, éthique, participative et efficace.

Investissons autrement

– Nous investirons dans des projets citoyens et solidaires sur notre territoire, comme la réaffectation de la gare de Wavre.
    – Nous nous séparerons des produits financiers soutenant les investissements dans les énergies fossiles, charbon, pétrole, gaz et nucléaire.
    – Nous placerons une partie des réserves financières de la commune dans des parts de coopératives locales et/ou régionales.
    – Nous encouragerons le développement de coopératives d’utilité publique pour mettre en œuvre ses missions d’intérêt général.
    – Lors de la rédaction des cahiers de charges, nous veillerons à insérer des clauses sociales, environnementales et contre le dumping social pour tous les marchés qu’ils soient de services (y compris financiers) ou de travaux.
    – Nous veillerons à augmenter la compétence de l’administration pour capter les projets régionaux et fédéraux permettant des financements de projets vertueux.

Renforçons l’implication des conseillers et conseillères dans la confection des budgets

– Nous instaurerons une commission « Budgets & Finances » impliquant la majorité et l’opposition.
    – Nous veillerons à ce que les conseillères et conseillers communaux disposent d’un outil budgétaire qui leur permettent de faire facilement des comparaisons budgétaires d’une
    année sur l’autre (profondeur historique de dix ans), avec les communes avoisinantes et avec les moyennes régionales.

Réorganisons l’administration communale en fonction de nos objectifs

– Nous attribuerons un agent des travaux par quartier afin de superviser des petits travaux, les composts, les jeux des plaines, les potagers partagés, …
    – Nous instaurerons un management positif tourné vers de nouveaux imaginaires faisant la part belle au bien-être au travail et à la qualité de la vie professionnelle.
    – Nous favoriserons l’emploi local au sein de l’administration.
    – Nous veillerons, par une communication claire à l’administration, à ce que nos objectifs et nos valeurs soient à la base de la nouvelle culture de travail au sein de l’administration. Nous réviserons les descriptions de fonction par rapport aux priorités de notre programme. Nous reverrons la charge de travail des employé.e.s et écouterons leurs besoins en termes d’adéquation de vie privée/vie professionnelle.
    – Nous mettrons en place un plan de formation en lien avec nos objectifs sociaux et environnementaux.

Défendons une fiscalité locale juste et redistributive

– Nous investirons prioritairement, outre les objectifs de sécurité, de salubrité, dans l’accélération de la transition écologique et solidaire.
    – Nous mettrons à jour les données du revenu cadastral afin que la taxation corresponde à la situation réelle des biens notamment en s’appuyant sur les indicateurs-experts.
    – Nous privilégierons des investissements durables et économes sur le long terme.
    En accord avec un PAEDC efficace, nous implémenterons des outils de gestion qui permettent de rationaliser les dépenses d’énergies et d’eau, générant par la même occasion des gains économiques et de CO2.
    – Nous prévoirons l’utilisation de matériaux bio-sourcés dans les constructions ou les rénovations (clauses à inscrire dans les cahiers des charges).
    – Nous appliquerons au mieux la politique « pollueurs-payeurs » en taxant les déchets au plus près de la réalité de production de ces derniers (poubelles à puces, containers enterrés…).

Renforçons l’implication citoyenne dans la gestion financière de la commune

– Nous impliquerons la population dans le débat sur le budget communal : en organisant des débats entre élu·e·s et citoyen·ne·s sur l’utilisation du budget extraordinaire, en proposant plusieurs scénarios avant le vote par le conseil communal, en proposant aux élu·e·s et aux citoyen·ne·s des formations sur les finances communales.
    – Nous soutiendrons le développement des comités de quartiers et des comités de citoyen·ne·s et nous leur accorderons des budgets participatifs ambitieux destinés à concrétiser des projets d’amélioration du cadre de vie.

Défendons des mesures en faveur de la simplification administrative

– Nous réinstaurerons un accès sans rendez-vous aux services rendus à la population, tout en maintenant un service de rendez-vous et en renforçant le service de demande de documents par internet.
    – Nous adapterons les règles d’urbanisme pour faciliter la construction d’habitations légères et autres logements de moins de 40m2.
    – Nous faciliterons les dossiers qui seront réalisés avec des produits biosourcés et en circuit court et de réemploi.

Rationalisons les fabriques d’église, les initiatives sportives et culturelles

– Nous établirons une liste de critères le plus objectifs possibles pour l’attribution de subsides et de financement des clubs sportifs et des entités culturelles.
    – Nous organiserons une réunion annuelle de toutes les fabriques d’église de la commune et exigerons que les commandes de matériel (aubes, bougies…) ou de combustibles se fassent ensemble pour toutes les fabriques.
    – Nous encouragerons la fusion des fabriques afin de limiter les dépenses de fonctionnement tout en maintenant un entretien correct des lieux de culte qui restent utilisés, de limiter la charge administrative pour les fabriciens et les administrations communales.
    – Nous développerons une stratégie de rationalisation énergétique, tant pour des raisons économiques que de cohérence sur les enjeux climatiques.
    – Nous veillerons à sensibiliser les différents acteurs culturels et religieux à s’ouvrir davantage sur le quartier ou le village, en permettant l’accueil d’expositions, de spectacles…

Index des acronymes

PAEDC Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat