La nouvelle majorité communale à Wavre est connue

Publié le
Rédigé par 
Ecolo Wavre

C’est fait ! Il aura fallu quelque temps aux partis de la majorité issue des élections communales d’octobre pour élaborer le programme de la prochaine mandature. C’est désormais chose faite.

Les Engagés, le Parti Socialiste, et ÉCOLO ont annoncé ce 7 novembre, à la fois les noms des membres de l’équipe qui gouvernera Wavre autour du nouveau bourgmestre Benoit Thoreau ainsi que les thèmes principaux du projet de développement et de gouvernance de la commune de Wavre durant la période 2024-2030.

En ce qui concerne ÉCOLO, Véronique Mayaux-Michel est échevine des affaires sociales et présidente du CPAS, Jean Goossens est président du conseil communal, et Marie-Pierre Jadin et Anne Verast sont conseillères communales.

Pour répondre aux besoins des citoyennes et citoyens de Wavre, Limal et Bierges, ont été dévoilés les objectifs et priorités pour la mandature 2024-2030 (voir les détails plus bas) :
– Inondations et climat
– Mobilité
– Émancipation et lien social
– Logement
– Aménagement du territoire et environnement
– Une place pour chacune et chacun
– Revitalisation du centre-ville
– Cadre de vie apaisé
– Participation citoyenne

Cet accord de majorité, qui sera développé ultérieurement, incarne la volonté des Engagés, du Parti Socialiste et d’ECOLO de travailler collégialement en collaboration avec l’administration communale pour bâtir un avenir durable, solidaire et inclusif. Ensemble, nous portons un projet ambitieux pour répondre aux défis actuels et améliorer le quotidien des habitantes et habitants de Wavre, Limal et Bierges.

En voici le détail.

 

Inondations et climat
Les événements d’inondations exceptionnelles des 15 et 16 juillet 2021 ont touché 2.000 habitations, commerces et bâtiments divers à Wavre, Limal et Bierges. Pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent, nous mettrons en œuvre un plan de lutte contre les inondations. Ce plan comprendra la création de zones d’immersion temporaires et la généralisation des processus d’infiltration des eaux de pluie partout où c’est possible (places, cours d’école, routes, nouveaux permis, etc.), afin de limiter le ruissellement. Nous intensifierons également les initiatives de végétalisation dans toute la commune et renforcerons les actions décidées dans le cadre du plan énergie climat afin d’atteindre les objectifs décrits dans la convention des Maires.

Mobilité
Le plan de mobilité de Wavre doit être adapté aux réalités d’aujourd’hui pour faciliter la cohabitation de tous les usagers de la voirie. Nous mettrons l’accent sur la sécurité, la proximité et l’accessibilité pour les piétons, les cyclistes, les usagers des transports publics et les véhicules privés. Nos priorités incluront une réflexion sur les services de proximité, l’élargissement du piétonnier du centre-ville ainsi que la remise en état et la création de nouveaux trottoirs. Nous développerons une offre de stationnement attractive pour accéder au centre. Une avancée significative sur la gestion des passages à niveau sera réalisée. Aux abords des écoles, une attention particulière sera accordée à la sécurité avec la création de plans de mobilité scolaire.

Émancipation et lien social
L’éducation, la culture, le sport et la créativité sont des piliers de notre société. Nous voulons donner à chacun, l’opportunité de développer ses talents et ses passions, d’accéder à toute forme d’épanouissement, de développement et de santé, et cela, peu importe l’origine sociale ou économique. Dans cette perspective, nous voulons doter la ville d’un véritable Centre culturel et d’une piscine adaptée aux besoins scolaires et aux personnes à mobilité réduite. Nous soutiendrons les associations culturelles, sportives et sociales locales, en veillant à encourager leur dynamisme. En matière d’infrastructures, la salle polyvalente de la Sucrerie et le futur stade de hockey pour compétitions internationales sont des atouts à valoriser.

Logement
Le logement est une priorité pour notre commune, en particulier pour les jeunes travailleurs, travailleuses et les familles à revenus modestes. Nous mettrons tout en œuvre pour augmenter l’offre de logements accessibles, y compris en intégrant un pourcentage de logements publics dans les nouveaux projets immobiliers grâce aux charges d’urbanisme. Nous encouragerons également des solutions d’habitat adapté aux différentes étapes de la vie (habitat groupé pour seniors, « un toit/deux âges », maintien à domicile avec aides adaptées). Une politique d’aide à la rénovation sera mise en place, et nous lutterons activement contre les logements inoccupés et les marchands de sommeil.

Aménagement du territoire et environnement
Une priorité sera apportée à la finalisation du Schéma de Développement communal (SDC) afin d’orienter notre politique d’aménagement du territoire, notamment pour les grands projets d’urbanisation. Pour renforcer la nature en ville et la convivialité, nous aménagerons des espaces verts publics, des aires de jeux, végétaliserons le centre-ville et reverdirons les cours d’école. La Dyle sera valorisée le long de son parcours, notamment par la création de promenades piétonnes. Nous accorderons une attention particulière aux nuisances sonores, principalement celles dues aux grands axes de circulation.

Une place pour chacune et chacun
Face à l’isolement croissant et aux difficultés de la vie quotidienne, nous renforcerons le soutien aux familles et lutterons contre toutes formes de discriminations. Nous accorderons une attention spécifique aux familles monoparentales et au soutien à la parentalité (augmentation des places en crèche, création d’une halte-garderie et de structures de soutien). Nous développerons des projets favorisant le lien social dans les quartiers, avec une attention particulière aux aînés, aux jeunes, aux familles, aux personnes en situation de vulnérabilité et aux aidants proches. Pour lutter contre la fracture numérique, nous développerons les initiatives de l’espace public numérique. Nous soutiendrons le CPAS pour lui permettre de remplir ses missions.

Revitalisation du centre-ville
Autrefois pôle commercial du Brabant wallon, Wavre a vu son attractivité diminuer au fil des ans. Pour revitaliser le centre-ville, nous agirons sur plusieurs fronts : éliminer les chancres urbains, appliquer la taxe sur les immeubles vides, et encourager la création de logements aux étages. Parallèlement, nous reverrons l’organisation du stationnement et apporterons de la verdure, de la couleur et de la convivialité au centre-ville. Nous favoriserons l’implantation de commerces et services de qualités, avec une attention sur l’artisanat local, le commerce de proximité et le circuit court.

Cadre de vie apaisé
Nous voulons une commune où il fait bon vivre. La propreté publique sera renforcée, avec une présence accrue d’agents constatateurs, des éducateurs et éducatrices de rue pour proposer des alternatives aux sanctions. Nous améliorerons la gestion des déchets pour tendre vers le zéro déchet, avec l’introduction de conteneurs enterrés et de points d’apport volontaire. Nous développerons le confort des espaces publics (toilettes, points d’eau potable et mobilier urbain). En matière de sécurité, nous renforcerons la présence et la visibilité de la police locale, notamment à pied et à vélo.

Participation citoyenne
Nous nous engageons à promouvoir une gouvernance transparente et participative. Le président du conseil communal sera nommé en dehors des membres du Collège communal, et nous accorderons une attention particulière aux avis des conseils consultatifs. Pour encourager la participation citoyenne, nous faciliterons les interventions des habitants lors des conseils communaux, soutiendrons les initiatives citoyennes et de quartier, et organiserons des consultations publiques dès que possible.