Discours de jean Goossens pour l'ouverture du premier conseil communal de la nouvelle majorité

Publié le
Rédigé par 
Ecolo Wavre

Ce 17 décembre 2024, avait lieu le premier conseil communal de la nouvelle majorité Engagés/Ecolo/PS. C’est Jean Goossens, le président, qui a ouvert la séance avec un discours, que voici.

—–

Bonsoir à toutes et à tous.

Avant d’ouvrir la séance de ce premier conseil communal de la nouvelle mandature, je voudrais vous adresser ces quelques mots.

Tout d’abord, il me semble important de préciser en quoi consiste cette fonction de président du conseil communal, puisqu’il s’agit d’une nouvelle fonction, du moins en ce qui concerne la ville de Wavre. Cette fonction de présidence du conseil, qui est habituellement prise en charge par le ou la bourgmestre, sera dorénavant sous ma responsabilité, permettant ainsi au bourgmestre d’avoir une disponibilité maximale pour gérer les dossiers qui seront abordés lors du conseil. Quant à moi, tout en restant «  simple  » conseiller communal et pouvant intervenir à ce titre, j’aurai d’une part comme mission le fait d’ouvrir, de suspendre et clore la séance, et d’autre part de garantir la sérénité des débats, en assurant la gestion de l’assemblée.

Avant toute chose, je voudrais remercier le nombreux public, réel ou virtuel qui assiste et qui assistera à ces conseils communaux. Il s’  agit d’un regard extérieur précieux sur le sérieux et la qualité de nos débats démocratiques. Un conseil sans public, ce serait un peu comme une salle de bain sans miroir… Je rappelle néanmoins que le public ne peut pas prendre la parole tout au long du conseil, ce rôle étant réservé aux élus.

Ces élus, précisément, quelle que soit leur appartenance politique, je voudrais également les remercier. La politique n’a plus trop bonne presse aujourd’hui, et les réseaux sociaux n’ont rien fait pour arranger son image, à grands coups de critiques, de commentaires virulents et d’attaques souvent anonymes contre tel projet… ou contre telle personne  ! N’oublions pas que, mis à part le bourgmestre et les échevins, et, contrairement à de nombreuses idées reçues, les autres conseillers communaux, de la majorité ou de l’opposition, sont pratiquement des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie au service de leur commune.

Aujourd’hui débute une nouvelle mandature de 6 ans… pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’une plongée dans l’inconnu… L’inconnu d’être en majorité pour certains, mais aussi l’inconnu d’être dans l’opposition pour l’ensemble de la minorité. La mise en route de ces premiers conseils rencontrera probablement quelques hésitations ou des erreurs de jeunesse, mais nous comptons sur l’expérience des anciens pour ne pas trop nous y arrêter.

Tous et toutes autour de la table, nous souhaitons le meilleur pour notre commune et pour ses habitants. Bien sûr, les moyens pour y arriver, et les valeurs qui les soutiennent ne sont pas toujours les mêmes, mais à une époque où le populisme et l’extrême droite envahissent la planète, nous avons la chance de vivre dans une démocratie fondée sur la pluralité, donc sur la tension entre des points de vue différents. Et c’est cette pluralité qui fait notre force.

Le conseil communal est cet espace où la parole doit être libre, respectueuse et responsable. Je compte donc sur vous toutes et tous pour garantir la sérénité des débats et permettre ainsi que les avis contradictoires puissent être entendus et débattus, dans la bienveillance et le respect de chacune et de chacun.

Et maintenant… au travail  !