Conseil communal du 18 février : Écolo Wavre fait le point sur les questions d’actualité.

Publié le
Rédigé par 
Ecolo Wavre
Nous partageons la position du bourgmestre quant au danger démocratique du réseau social X. Communiquer sur les autres réseaux sociaux nous apparaît pour le moment important pour nos concitoyen·nes afin de garantir un accès à l’information au plus grand nombre. De son côté, Écolo reste très attentif à la situation politique américaine et au contrôle de ces réseaux à des fins antidémocratiques (notamment par la diffusion de fake news). Nous sommes en réflexion pour communiquer également sur des plateformes alternatives (Mastodon, Bluesky…).
L’importance de la véracité des sources intervient également dans la question qui a été posée sur le manque de sécurité aux abords de la gare de Wavre. La prévention, grâce à la présence d’éducateurs de rue, ne peut qu’être bénéfique et empêcher des comportements déplacés. Si ce n’est pas suffisant, porter plainte à la police est la 1re démarche à suivre. C’est plus efficace que de publier sur les réseaux sociaux.
Concernant la réforme sur les primes énergie. Le 13 février dernier, les Wallons ont appris avec stupéfaction qu’une grosse réforme sur les primes pour la rénovation énergétique des bâtiments était en cours de discussion. Cette réforme « temporaire » a été décidée dans la même journée, avec effet immédiat : dès le lendemain, il ne serait plus possible de prétendre avoir droit à la plupart de ces primes si un audit énergétique n’avait pas été réalisé au préalable, et si un devis n’était pas signé avec une entreprise de rénovation, accompagné d’un payement de 20% d’acompte. La question d’actualité posée par la minorité a porté sur les conséquences de cette décision sur… l’affluence au guichet de l’énergie ! Il s’agissait surtout de frapper les esprits en alignant quelques chiffres :
–        Le budget prévu pour 2024-2025, par le gouvernement précédent, sous la houlette, notamment, de Philippe Henry, ministre écolo, était de 670 millions d’euros pour 2024-2025.
–        Ce nouveau système dit « temporaire » réduit de 60% le budget des primes.
De notre côté, nous sommes en colère contre ces nouvelles mesures.
Allons-nous remercier nos dirigeants de permettre à la Wallonie ces millions d’économies ?
Remercier le nouveau gouvernement wallon d’avoir, une fois de plus, détricoté des décisions prises par les dirigeants précédents ?
Cinq années de travail réduites à néant, ce n’est pas du gaspillage d’argent ?
Les citoyens qui, grâce à ces aides wallonnes, étaient prêts à faire des efforts pour diminuer leur empreinte énergétique voient leurs résolutions balayées d’un revers de main. Alors, donnons quelques chiffres aussi. Le Green Deal de l’Union européenne vise une neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire : 55 % d’émissions en 2030, par rapport à 1990. La Wallonie s’était dotée de moyens ambitieux pour atteindre cet objectif. Coûteux certes, mais quel sera le coût des dégâts environnementaux sur notre santé, notre qualité de vie, la biodiversité, les équilibres de plus en plus fragilisés de nos écosystèmes, d’ici quelques années ? Rien que le coût des inondations de juillet 2021 en Belgique s’élève à plus de 2 milliards d’euros, dont la moitié fut à charge de la Région wallonne. Nous n’avons plus le temps de tergiverser !