Écolo Wavre a choisi sa nouvelle cheffe de file

Marie-Pierre Jadin sera la nouvelle cheffe de file du groupe Écolo à Wavre, à la suite de Christophe Lejeune. Conseillère communale depuis 2018, elle a obtenu le deuxième meilleur score de la liste Écolo aux dernières élections communales.
Bien connue des amateurs de livres et de culture — elle est libraire chez « Claudine » mais aussi écrivaine —, Marie-Pierre Jadin est née à Wavre en 1966. Elle y a grandi et y a passé l’essentiel de sa vie.
Passionnée de littérature, cette romaniste, diplômée en édition, a exercé divers métiers liés à cette passion : enseignante de français, rédactrice en chef d’une revue de critique littéraire, responsable des publications d’une ASBL d’éducation permanente et, finalement, écrivaine (un livre paru en 2020, un autre prévu en 2025) puis libraire chez « Claudine » à Wavre.
Mère de cinq enfants, c’est une militante pour le changement : participation à la création de « Wavre en transition », coopératrice de Macavrac, accueillante de migrants… et membre du parti Écolo.
« Ce parti a toujours été une évidence pour moi, même si je ne l’ai rejoint officiellement qu’en 2018« , explique-t-elle. « L’écologie, je l’ai dans la peau depuis que je suis toute petite. Le respect du vivant sous toutes ses formes a toujours été important pour moi. J’ai appris à aimer la nature, les forêts, les animaux, grâce à des gens merveilleux. Nos parents nous ont éduqué·es dans la sobriété. Je me sens en accord entre mes valeurs et ma manière de vivre. Personne n’est parfait, bien entendu, et je voudrais davantage œuvrer pour une société plus accueillante à la diversité, plus respectueuse des différences sociales, culturelles, générationnelles. »
Sollicitée pour figurer sur la liste, elle est élue conseillère communale, avec sept autres membres de la locale Écolo, en 2018.
« Cette expérience de conseillère communale m’a permis d’apprendre. Comprendre le fonctionnement d’une commune, analyser ce qui se passe entre la majorité et l’opposition, admirer les citoyens engagés qui demandent à faire des interpellations, proposer, contester, interroger… J’avoue, j’ai aussi appris à plus aimer ma ville. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu à nouveau figurer sur la liste en 2024.«
Ayant réalisé le deuxième meilleur score, elle accepte de devenir cheffe de file d’Écolo Wavre, un groupe qu’elle qualifie de « joyeux et fort, uni et convaincu ! »
« Chez Écolo Wavre, nous avons à cœur de défendre ce qui constitue l’ADN de l’écologie politique : un monde plus résilient face aux changements climatiques, un monde plus juste, où chacun·e trouve sa place. Ce ne sont pas des mots, nous pensons que l’écologie, c’est l’avenir, c’est la seule réponse aux bouleversements qui nous attendent. Nous résisterons aux montées des extrémismes et nous ne voulons laisser personne sur le carreau, même si les défis qui nous attendent sont immenses.«