Interpellation sur Woman Wavre lors du Conseil communal du 15 avril : elle est à l'encontre des valeurs d'Ecolo

Publié le
Rédigé par 
Ecolo Wavre
Cette interpellation critiquait le programme des évènements de Women Wavre, semaine durant laquelle « On discute sans tabou des questions de violences et d’égalité pour porter fièrement les droits des femmes et œuvrer ensemble pour construire un avenir plus égalitaire pour tous et toutes. Les thématiques centrales de cette 6e édition (étaient) le consentement et la culture du viol ».
Selon l’interpellation (qui peut être réécoutée ici), ces activités visaient à « la déconstruction de tout notre héritage jusqu’à la négation et de la femme et de l’homme », promouvaient l’hypersexualisation à la vue des enfants et évitaient volontairement d’aborder les thèmes de l’hétérosexualité et de la maternité dans un but idéologique.
L’échevine Kyriaki Michelis a répondu à la majorité de ces remarques et a entre autres rappelé que la liberté d’expression a des limites légales. Nous tenons également à souligner quelques points en tant qu’Ecolo :
1) Nous défendons la liberté d’expression et encourageons la discussion sur les sujets de société. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de réagir à certains arguments avancés.
2) Le féminisme vise l’égalité des genres et fait partie intégrante de l’ADN d’Ecolo. Nous défendons des valeurs féministes et inclusives et voulons libérer la société du patriarcat.
Cela passe entre autres par le combat pour des pensions égales, la valorisation des activités de soin non-rémunérées (souvent réalisées par des femmes), la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la défense des congés de parentalité…
La lutte pour l’égalité est plurielle, comme la vie des femmes et les femmes elles-mêmes. C’est ce que Women Wavre a permis de visibiliser pendant cette semaine au travers d’évènements variés : arpentage de livre, spectacle de pole-dance ou un atelier de sensibilisation au consentement pour ados. Les années suivantes permettront d’explorer encore d’autres facettes de la vie des femmes, comme les défis liés à la maternité ou l’écoféminisme…
3) Women Wavre a permis d’amener dans notre ville des débats riches, porteurs de sens et plus que jamais d’actualité, en particulier sur les thématiques du consentement et du viol. Nous pensons en effet qu’il est nécessaire d’amener la question du consentement au cœur de l’espace public, notamment en sensibilisant nos citoyen·nes dès le plus jeune âge.
Nous saluons le travail des équipes de la ville et des associations d’avoir pu permettre un tel événement. Nous avons assisté à plusieurs ateliers et nous réjouissons déjà à l’idée d’y contribuer l’an prochain en tant que parti de la majorité.
En prolongation, l’équipe vous partage ses pépites de lectures et podcasts pour approfondir la réflexion :
– Omar: « Réinventer l’amour » par Mona Chollet, « La volonté de changer » par Bell Hooks
– Yannicke : « Sorcières » par Mona Chollet, la série « Sex Education »
– Anne ; « Le coût de la virilité » par Lucile Peytavin
– Charlotte : « Le monde est à toi » par Martine Delvaux, les podcasts « Un podcast à soi » ou « Les couilles sur la table », la chanteuse Lou-k
Et n’oubliez pas : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question » Simone de Beauvoir.