La Ville de Wavre introduit un recours contre le permis pour le projet "Quantum Biospace"
C’est une occasion de rappeler qu’Écolo Wavre s’était opposé à la vente de ce terrain ainsi qu’à la construction d’un nouveau parc générateur de nuisances.
Bastian Petter, lors du Conseil communal du 26 septembre 2023, expliquait les raisons de cette opposition:
« Nous parlons ici de l’urbanisation d’une parcelle de 17ha, quasiment vierge de toute trace de béton, c’est-à-dire de l’équivalent de plus de 23 terrains de football, aujourd’hui occupés entièrement par la nature. On y abattra a minima 182 arbres.
L’étude d’incidence envisage l’arrivée de 1.130 travailleurs supplémentaires sur le zoning, une zone mal desservie par les transports en commun et les modes de transports actifs. On s’attend à 3.360 déplacements motorisés journaliers supplémentaires, dont 7% effectués par des camions. »
Une position confirmée par Christophe Lejeune lors du Conseil communal du 24 octobre 2023:
« Ce projet est générateur de nuisances et d’augmentation des émissions de CO² sur le territoire communal. Il ne s’intègre pas avec notre ambition de rendre une mixité de service au centre de Wavre, au contraire, il participe au renvoi des activités autres que le logement en périphérie et par là, au dépérissement de notre centre-ville. »