Fiche 1- Notre commune plus verte, propre et agréable

Notre état de santé, physique comme mental et social, est déterminé entre autres par l’environnement dans lequel nous vivons. La présence ressourçante d’espaces verts, la qualité de l’air, le bruit, les contacts avec des produits parfois nocifs vont durablement et fortement influencer notre bien-être et celui de nos proches.

Donnons plus de place à la nature dans notre commune

– Nous finaliserons le Schéma de Développement Communal (SDC), en y donnant une priorité absolue aux espaces naturels et à enjeux écologiques. (Amendement au SDT) Nous végétaliserons le centre-ville, en agrandissant le piétonnier aux abords de la place Cardinal Mercier et en transformant celle-ci en un « Wavre sur herbe » permanent. Nous verduriserons les cours de récréation des écoles communales, et proposerons aux écoles des autres réseaux de s’associer à cette démarche.
– Nous inciterons les surfaces commerciales à désimperméabiliser les surfaces bétonnées de leurs parkings, via des dalles béton-gazon par exemple.
– Nous mettrons à la disposition des citoyens des espaces verts publics communaux, dans le but de favoriser les projets de prés-fleuris, potagers collectifs (semblables à celui de l’Orangerie), éco-pâturages, …
– Nous encouragerons les propriétaires à entretenir les espaces verts, et à indiquer clairement si un chemin est privé ou accessible au public.
– Nous créerons un maillage bleu et vert 1dans la commune, en créant des couloirs-nature essentiels pour la biodiversité. Avec le soutien de la Région et du contrat de rivière, nous remettrons en valeur la Dyle en aménageant ses abords en promenades piétonnes arborées.
Nous installerons des bancs publics tous les 800m, en vue de recréer une vie dans les quartiers, poursuivant ainsi le projet développé à Profondsart via le budget participatif. Nous créerons des espaces de trame noire pour limiter la pollution lumineuse, et étendrons à d’autres bâtiments et d’autres espaces le principe des « nuits de l’obscurité2 ».
– Nous profiterons au mieux des éclairages intelligents en vue de respecter cette trame noire. Nous poursuivrons la végétalisation des façades, mais aussi des bâtiments publics de façon pérenne.
– Nous aménagerons la ville de telle sorte qu’il existe un espace vert et des espaces de jeux à maximum 500 mètres de chaque quartier.
– Nous planterons des haies (mellifères et/ou comestibles) dans tous ces espaces verts communaux, afin de favoriser la biodiversité et de prévenir les inondations.
– Nous planterons dans un jardin des naissances (parc communal prévu à cet effet), un arbre lors de la naissance de chaque enfant de la commune. Ce projet est notamment possible sur le site de la RTBF à proximité du Zoning Nord.
– Nous poursuivrons la verdurisation des différents cimetières de l’entité afin de favoriser la biodiversité dans un cadre serein.
– Nous préserverons les arbres qui ont plus de 20 ou 30 ans pour des raisons évidentes de stockage de CO2. Nous lancerons une application qui référence les arbres sur la localité de Wavre et donnerons un rôle plus important et visible à la police de l’environnement sur les règles d’abattage en lien avec les permis d’urbanisme.
– Nous construirons un cadre règlementaire en matière de protection de l’environnement contraignant en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité via des règlement communaux3.

« Un jeune arbre planté met 25 ans à produire les mêmes bénéfices qu’un arbre à haute tige. Trop tard au rythme du changement climatique »

Réduisons les pollutions sonores et de l’air

– Nous porterons une attention particulière aux grands axes et à leurs nuisances (Exemple : en concertation avec la Région, nous limiterons la vitesse à 90km/h sur le tronçon de l’autoroute entre la sortie 5 et la sortie 8)
– Nous prévoirons pour les bâtiments communaux et para-communaux, les crèches, les écoles, les maisons de repos, l’achat de produits d’entretien et des peintures respectueux de l’environnement.

Limitons les pollutions visuelles et la publicité

– Nous instaurerons des zones sans publicité aux abords des écoles, et au sein de celles-ci Nous réviserons le contrat de JC Decaux dans ce sens.
– Nous envisagerons la disparition des panneaux énergivores.
– Nous bannirons les distributeurs de boissons sucrées et de friandises de nos écoles.

Luttons contre les incivilités / propreté

– Nous reverrons la politique des poubelles publiques. Nous placerons des poubelles qui permettent le tri, nous serons plus intransigeants en ce qui concerne les dépôts clandestins.
– En accord avec l’InBW, nous mettrons en place un système de poubelles à puce.
– Nous appliquerons une politique de prévention sur tout le territoire communal.
– Nous prévoirons un agent communal, référent en matière de civilités et de propreté Nous améliorerons la présence de la police et d’agents constatateurs dans les rues et les espaces publics, appliquant ainsi une politique de prévention.
– Nous engagerons un médiateur afin de proposer une alternative à la sanction.
– Nous aménagerons des toilettes publiques gratuites en centre-ville, entretenues régulièrement, de même que des fontaines à eau.
– Nous sanctionnerons les automobilistes qui ne parquent pas correctement leur véhicule et qui ne respectent pas les trottoirs.

Tendons vers le zéro déchet

– En accord avec l’InBW, nous mettrons en place un système de poubelles à puce. Nous proposerons des containers à puces pour les quartiers plus urbains. Ces deux mesures permettront de payer le prix juste de la production de déchets de chacun.
– Dans le même temps, nous apporterons des solutions de “zéro déchet” ambitieux, via des composts publics, des ateliers de recyclage et de zéro déchet.
– Nous poursuivrons le travail de l’éco-team et lui donnerons les moyens de sa politique. Nous sensibiliserons les écoles communales à la réduction des déchets au quotidien. Nous mettrons en place des cantines scolaires durables, avec une nourriture “zéro déchet” proposée aux élèves.
– Nous proposerons des aliments en vrac dans les écoles communales.
– Nous accompagnerons l’administration dans cette démarche, en tant qu’exemple pour la population.
– Nous encouragerons les projets de donneries et de repair-cafés pour donner une 2ème vie aux objets.
– Nous récupérerons au sein du recypark les objets en bon état, en partenariat avec une entreprise d’économie sociale et le CPAS. Nous créerons une “matériauthèque” pour lancer un réseau d’économie circulaire accessible au citoyen, également pour les faibles revenus.
-Nous installerons et entretiendrons des composts collectifs dans les quartiers, là où la demande vient des citoyens, avec l’aide d’un agent-jardinier local, en collaboration avec les écoles.

Gérons l’eau

– Nous implémenterons un plan inondations.
– Nous créerons des zones d’immersion temporaire (ZIT), et, en ville, des jardins de pluie4. Nous développerons une analyse des risques de crue, en mettant autour de la table les différents acteurs concernés : les communes du BW situées le long de la Dyle et de ses affluents, l’InBW, Aer Aqua Terra et le Contrat Rivière.
– Nous imposerons le tout à l’égout et interdirons les évacuations dans l’eau de rivière.
– Nous militerons auprès d’InBW pour une tarification progressive de l’eau sur base de la composition des ménages et des activités des entreprises.
– Nous redéfinirons les missions des employés de la ville par rapport à la qualité des eaux, au débouchage des égouts et à la connexion au tout à l’égout.

Index des Acronymes :

SDC : Schéma de Développement Communal
Jardin de pluie : espace qui permet de récupérer l’eau de pluie
SDT : Schéma de Développement Territorial ZIT Zone d’immersion temporaire