Fiche 10 : Notre commune est sûre

Le sentiment de sécurité dans l’espace public est essentiel pour le bien-être des citoyen·ne·s mais également des visiteurs et touristes, qui participent à la prospérité de Wavre. En dernière instance, la sécurité de notre commune peut passer par des mesures de surveillance et de sanction. La présence d’agents de quartier, d’éducateurs et éducatrices de rue qui connaissent les habitant·e·s et les habitudes renforce le sentiment de sécurité et permet un dialogue plus apaisé. Si des dispositifs de caméra peuvent permettre de retrouver les auteurs d’incivilités (en lien avec la propreté publique), voire de délits plus graves, il y a alors lieu de mesurer leur utilité réelle et de privilégier les caméras mobiles qui peuvent être placées un temps limité pour des faits circonscrits. Une commune sûre est une commune qui ne nie pas les difficultés et développe une multitude d’actions, en concertation avec les différents acteurs de la sécurité, afin de (re)créer un climat serein, propice aux rencontres et au bien-vivre ensemble.

1. Associons les Wavrien·ne·s afin de les rendre acteurs et actrices de la sécurité de leur quartier

– Nous permettrons à chacun·e de pouvoir identifier aisément son inspecteur de proximité, tout en encourageant des contacts privilégiés avec celui-ci.
– Nous associerons les citoyen·ne·s à une démarche de diagnostic et d’évaluation des problèmes collectifs de sécurité dans les quartiers de Wavre.
– Nous définirons un plan d’action concerté entre les différents acteurs (services communaux, police, habitant·e·s) et rendrons compte par la suite aux habitant·e·s de l’avancée du travail.
– Nous sensibiliserons les habitant·e·s aux bonnes pratiques en matière de prévention contre le vol, les cambriolages, etc.
– Nous soutiendrons la création d’espaces d’échange, de rencontre et de collaboration entre les jeunes et la police dans les quartiers où la relation de confiance est ébranlée.
– Nous encouragerons la mise en place de services de médiation au sein de la zone de police, afin de prévenir la judiciarisation de certains faits pouvant être résolus par la médiation. Nous associerons les citoyen·ne·s et l’ensemble des services communaux de secours (police, pompiers, etc.) à l’élaboration des plans communaux d’urgence et d’intervention, dans le but de faire face à tout type de catastrophe, notamment climatique, survenant sur le territoire communal.

2. Faisons de Wavre une commune ouverte et festive, en toute sécurité pour chacun·e

– Nous mettrons en place des circuits sécurisés, régulièrement mis à jour et disponibles (sur le site de la commune).
– Nous intégrerons la sécurité dans l’aménagement urbain.
– Nous mettrons en place des navettes de nuit afin d’éviter de prendre la voiture lors
d’évènements festifs.
– Nous sensibiliserons et formerons la police mais aussi le personnel des bars aux
problématiques de la sécurité des femmes.
– Nous encouragerons les bars à prévoir une personne ressource formée à prendre en charge
une situation d’insécurité.
– Nous interdirons la vente d’alcool aux fêtes et festivals pour les moins de 18 ans. (wacolor, etc..)
– Nous sensibiliserons les publics festifs à encourager les victimes et témoins à intervenir ou à prévenir le personnel de sécurité
– Nous mènerons une politique de prévention face à la consommation excessive d’alcool et autres substances lors d’évènements festifs ou sociaux dans la commune.
Pour les évènements en partenariat avec la commune ou dans les salles communales il y aura lieu d’imposer de mettre à disposition de l’eau de distribution gratuite en suffisance.

3. Mettons plus de cohésion sociale pour plus de sécurité.

– Afin de renforcer le sentiment de sécurité dans l’espace public, nous favoriserons les liens sociaux
– En soutenant les politiques de cohésion sociale et de sport pour tous
– En soutenant le développement de vie associative, sportive et culturelle dans l’espace
public

4. Ciblons la sécurité routière et la prévention des accidents sur la voie publique

– Nous favoriserons la mise en place de quartiers à faible trafic en concertation avec les habitants.
– Nous hiérarchiserons les différents modes de déplacement : priorité aux piétons, puis aux cyclistes ensuite aux transports publics et enfin aux véhicules privés. (STOP cf. fiche 8) Nous limiterons et maîtriserons le trafic de transit via un schéma de circulation.
– Nous prévoirons une plage horaire fixe pour les livraisons par camions dans le centre-ville. Nous veillerons au suivi des périodes de déneigement afin d’être plus proches des besoins des citoyens.
– Nous ferons un inventaire des lieux critiques du point de vue de la sécurité routière et trouverons des solutions pour y remédier.
– Nous accentuerons le balisage et l’éclairage proche des arrêts de bus et de train.

Index des acronymes

ZAC Zone d’avancée pour les cyclistes dans les carrefours.