Fiche 11 - Notre commune aide à protéger notre santé
On l’a vu pendant la crise de la COVID, la commune peut être un acteur important de la santé. La santé, ce n’est pas que l’absence de maladie. C’est le bien-être au quotidien : dans sa maison, dans son travail, mais aussi dans son quartier ou son village. La commune peut donc travailler à ce bien- être à travers ce qu’elle met à disposition des citoyen·ne·s : enseignement de qualité, outils culturels, action sociale et CPAS, qualité de l’environnement et du cadre de vie, accès aux sports, accès à la nourriture de qualité, actions de prévention et promotion santé, etc. C’est ce qu’on appelle la Promotion de la Santé. La santé devient l’affaire de toutes et tous au niveau communal. Il est essentiel d’encourager les actions citoyennes à tous niveaux. Dans le domaine de la santé, elles peuvent avoir un impact très positif, tant sur le bien-être physique que mental des habitant·e·s. D’autre part, la commune, même sans avoir de gros moyens financiers, peut soutenir des initiatives salutaires pour la santé de la population.
Les habitant·e·s doivent être partenaires des actions communales de santé : de la définition et du choix de ces actions jusqu’à leur mise en œuvre. En ouvrant le dialogue entre la commune et les citoyen·ne·s, on peut aider à renouveler la démocratie. Pour développer de telles actions, il faut travailler de façon participative, c’est à dire avec des groupes d’habitant·e·s concerné·e·s par une même thématique. Ces groupes, avec le soutien du personnel communal, vont pointer les problèmes à traiter et proposer des solutions, des moyens afin d’améliorer le bien-être de la population.
Encourageons le sport pour tous
– Nous étofferons l’offre sportive (activités et équipements) afin de rendre l’activité physique accessible à toutes et tous.
– Nous favoriserons notamment la mise en place d’associations sportives pour les personnes en situation de handicap.
– Nous faciliterons la pratique du vélo, de la marche et de la course à pied dans la vie de tous les jours (cfr initiative « Je cours pour ma forme », « Je roule pour ma forme»). Les balades mensuelles organisées depuis janvier 2022 à la redécouverte des sentiers de notre commune rencontrent un beau succès et sont à pérenniser, pour le bien-être de tou.te.s, par exemple en balisant de façon claire et durable ces itinéraires afin que chacun.e puisse les emprunter en toute sécurité.
– Nous garderons le concept des chèques sport pour axe santé pour les 18-25 ans.
– Nous mettrons en place et réhabiliterons les espaces de sport dans l’espace public : parcours vita, machines de sport publiques, agora, skate parc, etc. Ces espaces pourront également être animés par la présence de groupements/professeurs de sport/animateur social etc.
Facilitons l’accès aux soins de santé
– Nous construirons le Plan de Cohésion Sociale sur base d’un plan social-santé intégré avec comme principe l’accès au droit à la santé, en étant attentif à l’accessibilité géographique et financière, mais aussi au risque de pénurie de médecins généralistes.
– Nous soutiendrons les initiatives citoyennes qui souhaitent mettre en place des groupes de parole à destination de groupes spécifiques : un CCPH existe déjà à Wavre, ce conseil sera renforcé, voire élargi aux personnes en situation de maladie chronique et/ou invalidante, afin de les aider à développer des projets de vie malgré leur maladie, leur handicap. Nous soutiendrons la mise en place de structures médicales pluridisciplinaires qui répondent de plus en plus à une demande des acteurs de la santé.
– Nous soutiendrons l’installation d’associations de soins intégrés (maisons médicales, etc) au forfait ou à l’acte en fonction de la réalité socio-économique de la commune.
– Nous soutiendrons la concertation et la collaboration entre les différents acteurs de l’aide et du soin afin d’augmenter l’accessibilité à leurs services pour les citoyen·ne·s, afin que la santé physique, mentale et sociale puisse être abordée de manière intégrée et globale. Nous développerons les « circuits d’accessibilité universelle » pour favoriser la mobilité douce favorable à la santé physique et mentale (poussettes, personnes âgées ou ayant des difficultés dans la marche, PMR) afin que les personnes concernées puissent préserver leur autonomie et leur capacité de subvenir à leurs besoins.
Pour de meilleurs soins en santé mentale, nous organiserons des permanences avec des psychologues dans les CPAS, les écoles, les plannings familiaux, les lieux d’aide et de rencontres.
– Nous soutiendrons les initiatives du commissariat de police qui vont en ce sens (cellule d’aide psychologique en cas de traumatismes collectifs, par exemple)
– Nous veillerons à ce que l’attention à la dimension « santé » soit intégrée, de manière transversale, dans l’ensemble du plan de cohésion sociale et de manière plus générale dans toutes les politiques communales.
– Nous veillerons à la bonne articulation du travail du CPAS et des services de l’action sociale sur tout ce qui touche à la santé (plan canicule, aide à domicile, repas à domicile, carte médicale, etc.).
– Nous soutiendrons par des budgets participatifs les initiatives citoyennes qui permettent de bouger et manger correctement, se reconnecter à l’environnement et au vivant, créer du lien social dans une perspective de santé, de bien-vivre et de bien-être.
Faisons de la santé une politique communale transversale
– Nous intégrerons le Réseau Ville Santé de l’OMS. La prise en compte de la santé passera aussi par la désignation d’un·e échevin·e responsable de la santé et de la qualité de la vie ainsi que par un personnel communal formé à la Promotion de la Santé. Ceux-ci travailleront avec le Service Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement et développeront des actions concrètes au côté de groupes d’habitant·e·s.
– Nous contacterons des communes travaillant déjà en ce sens afin de relancer un réseau de « Communes en Santé » en Wallonie et à Bruxelles.
– Nous soumettrons tous les projets susceptibles d’avoir un impact sur la santé des habitant·e·s à l’échevin·e de la Santé. L’échevin·e veillera à associer aux actions retenues les acteurs de terrain travaillant déjà aux côtés de la population (services de Promotion de la Santé à l’Ecole et/ou les CPMS, les assistants sociaux et assistantes sociales des CPAS, des associations de terrain telles que Médecins Sans Frontières, écoles de devoirs, ONE, services ambulatoires de santé mentale, services en milieu ouvert pour les jeunes et les personnes en situation de handicap, etc.).
– Nous soutiendrons toutes les initiatives et les actions visant à prévenir et à promouvoir la santé. Cela passe notamment par faciliter de manière systématique l’accès aux données médicales collectives par les bénéficiaires, dans le respect de la loi sur les droits du patient. Nous soutiendrons et mettrons en œuvre la généralisation de l’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans toutes les écoles.
Relions la santé et l’environnement
– Nous travaillerons sur une charte d’achat de matériaux sains, visant à réduire l’exposition aux polluants intérieurs, et ce pour les peintures, les isolants, les produits de nettoyages, etc.
– Nous proposerons des logements de meilleure qualité. Nous travaillerons sur l’offre de logements publics afin de les rendre plus sains.
– Nous interdirons l’épandage de produits phytosanitaires toxiques à proximité des habitations et des lieux communautaires comme les terrains de sport, les écoles, etc. La charte ou le règlement vise en premier lieu à interdire l’épandage des produits lors d’activités prévues sur ces espaces et ensuite à la mise en place d’une zone tampon cultivée sans produits phytosanitaires.
– Nous ferons de la commune une commune auto-off, via la mise en place d’une signalisation appropriée. Être auto-off, c’est couper son moteur lorsque le laisser tourner n’est pas nécessaire. Pour préserver la santé (et particulièrement celle des enfants), pour préserver l’environnement et pour économiser de l’argent et du carburant.
Index des acronymes
CPAS Centre Public d’Action Sociale
CCPH Conseil Consultatif de la Personne Handicapée
PMR Personne à Mobilité Réduite
OMS Organisation Mondiale de la Santé
CPMS Centre Psycho-Médico-Social
ONE Office National de l’Enfance
EVRAS Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle