Fiche 2 - Le citoyen au cœur des décisions politiques de notre commune
La participation des habitants aux décisions politiques permet de renforcer la démocratie. Les Wavrien·ne·s doivent notamment avoir accès aux documents administratifs et être informé·e·s des décisions qui les concernent. En outre, les consultations populaires et la participation rendent la démocratie plus directe. Elles doivent avoir lieu dans l’écoute et l’entente, deux conditions indispensables pour avancer vers un monde meilleur, dans une commune pleine de vie.
Facilitons l’accès aux documents administratifs
– Nous expliquerons mieux les décisions prises par le Collège et / ou le Conseil communal en facilitant l’accès aux documents (grâce notamment à des permanences).
– Nous rendrons facilement consultables les documents nécessaires pour comprendre les enquêtes publiques en version papier et en version numérique.
– Nous instaurerons une plateforme de suivi des permis d’urbanisme.5
– Nous compléterons les voies classiques et légales de communications par le numérique.
Garantissons la bonne gouvernance
– Nous appliquerons les principes de bonne gouvernance que sont notamment le comportement éthique des élu·e·s et de l’administration, la durabilité et l’orientation à long terme ainsi que la gestion financière saine.
– Nous formerons les élu·e·s du Collège et du Conseil afin qu’ils-elles comprennent les bases de la décision politique.
– Nous mettrons en place une présidence du Conseil communal par un·e autre conseiller·ère que le/la bourgmestre afin de gérer les débats de manière impartiale. Nous initierons une culture du débat en permettant des interventions croisées entre les conseillers, sans limiter le nombre des interactions et en transformant la disposition spatiale du conseil.
– Nous rédigerons une charte de bonne gouvernance pour les administrateurs et administratrices des organes para-communaux avec une attention particulière aux deux régies communales wavriennes (RCAWS) ainsi qu’au réseau d’énergies de Wavre (REW). Enfin, nous retravaillerons le règlement du Conseil dans l’objectif de faciliter l’intervention des citoyen·ne·s et des conseiller·ère·s.
3. Garantissons la publicité des services et des équipements collectifs de l’administration
– Nous réviserons l’organigramme de l’autorité administrative afin de le rendre plus efficient et au service de la population. Dans ce cadre, une décentralisation des services sera proposée afin de fournir un service de proximité plus performant.
Nous mettrons à disposition des citoyen·ne·s les rapports des études rédigés par l’administration et réaliserons l’inventaire des subventions.
– Nous informerons les citoyen·ne·s sur les menaces imminentes pour la santé et l’environnement (la qualité de l’eau, par exemple).
Renforçons la participation citoyenne
– Nous installerons des panneaux d’affichage à disposition des riverains dans leur quartier. Nous instaurerons des commissions et des panels citoyens pour les décisions locales.
– Nous donnerons un pouvoir financier aux comités de quartiers à travers des budgets participatifs entièrement dépolitisés.
– Nous faciliterons les projets désignés par les budgets participatifs notamment ceux qui favorisent la transition écologique.
– Nous organiserons une participation par tirage au sort pour certains sujets sensibles (5G, inondations…).
– Nous instituerons des moments d’échanges entre le politique (de tout bord) et les habitant·e·s de Wavre.
– Nous accompagnerons les Conseils consultatifs. Nous en créerons en fonction des nécessités.
– Nous organiserons des consultations populaires jusqu’à en faire une culture communale.-
– Nous créerons un Échevinat de la participation citoyenne.
– Nous continuerons à faire un suivi des démarches via Betterstreet.
Améliorons le contact entre les habitant·e·s et les membres du personnel communal
– Nous formerons le personnel communal en contact avec les citoyen·ne·s aux techniques de la communication empathique et/ou non violente.
– Nous garantirons une communication fluide avec des outils adéquats entre l’administration communale, les élu·e·s et les citoyen·ne·s.
– Nous donnerons la priorité à une réponse rapide aux demandes des citoyen·ne·s.
– Nous nommerons un·e agent·e d’entretien (jardinage, entretien, propreté, éducation permanente,) et un·e agent·e de sécurité (police) par quartier et nous veillerons à ce qu’ils/elles exécutent leurs missions sur le terrain. Ces personnes deviendront des personnes référentes pour tous les habitants, petits et grands.
Index des Acronymes :
Betterstreet : Application permettant de communiquer un problème (propreté, sécurité) à l’administration communale depuis son smartphone
RCAWS : Régie Communale Autonome Wavrienne des Sports (Organe de gestion des infrastructures sportives)
RCAW : Régie Communale Autonome Wavrienne (Organe de gestion de la Sucrerie)
REW: Réseau des Energies de Wavre (Intercommunale distributeur d’électricité)