Fiche 3 - Notre commune produit et consomme
En tant qu’écologistes, nous sommes convaincus que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour favoriser le travail de la terre dans le respect de la biodiversité et de la santé des travailleuses et des travailleurs.
Soutenir, contribuer à développer un modèle économique vertueux, c’est aussi créer de l’emploi local et non délocalisable. Nous voulons permettre à chacun et chacune à Wavre d’accéder à une alimentation saine basée sur la production locale.
Pour ce faire, nous proposons d’activer davantage les leviers dont disposent les communes : les propriétés foncières, les nombreux marchés publics, les outils d’animation et de communication, etc.
Exemplarité des pouvoirs communaux
– Nous systématiserons les achats responsables, éthiques, et favorables aux producteurs et productrices belges et européen·ne·s.
– Nous fixerons des objectifs en termes de pourcentage d’achats durables, issus des circuits courts.
– Nous choisirons en priorité des produits alimentaires locaux, bio, de saison et les moins sucrés pour notre administration.
– Nous proposerons d’inclure dans les marchés publics des critères de saisonnalité des aliments et la possibilité que les fermes productrices soient visitables par toutes les écoles de la commune.
– Nous veillerons à proposer en priorité des boissons locales et de saison.
– Nous intensifierons la collaboration entre la commune et OXFAM dans le cadre du label « commune du commerce équitable » qui encourage les communes à choisir des produits de consommation issus du commerce équitable (cafés, chocolat…). Un travail de sensibilisation sera mené dans les écoles.
Une agriculture durable
– Nous organiserons des points de vente de produits bio et/ou locaux, via par exemple la création d’une halle sur la place Cardinal Mercier ou sur l’actuel parking des Carabiniers. Chaque producteur disposera de son espace de vente aménagé.
– Nous mènerons des actions de sensibilisation et d’information auprès des citoyen·ne·s qui souhaitent réaliser une auto-production alimentaire en faisant leur potager.
– Nous faciliterons la création d’ateliers de production communs. Ex: transformation de matière première en produits secondaires à valeur ajoutée (jus de pommes, glaces, pain, etc.).
– Nous continuerons à offrir chaque année un fruitier par habitant·e.
– Nous planterons des haies fruitières et des arbres fruitiers dans nos parcs publics laissant à chacun·e la possibilité d’y glaner quelques fruits (forêts comestibles).
– Nous travaillerons à créer ou renforcer les liens entre citoyen·ne·s et agriculteurs et agricultrices de la commune à travers différents formats : rencontres, publications dans les bulletins communaux, etc.
– Nous mettrons à disposition des espaces communaux pour des potagers collectifs à l’échelle de quartiers, comme celui de l’Orangerie, avec un encadrement humain.
– Nous instaurerons une obligation de protection naturelle contre les inondations dans les champs (plantations mixtes, arbres, haies, etc.).
Exemple : Dans des communes du bassin de la Dyle comme à Ottignies, des primes sont octroyées pour l’installation de fascines le long de la Dyle.
– Nous soutiendrons financièrement les pratiques agricoles durables telles que l’association de graminées et de légumineuses, l’abandon d’espèces fourragères peu résistantes aux intempéries, la pratique de coupes hautes, l’utilisation de machines agricoles plus petites qui préservent les sols de l’érosion, etc.
– Nous encouragerons et accompagnerons les agriculteurs et agricultrices à mettre en place des systèmes de stockage d’eau et à adopter des comportements et production nécessitant moins d’eau.
– Nous soutiendrons et accompagnerons les agriculteur·trice·s souhaitant aller vers une agriculture soutenable et raisonnée.
– Dans la mesure du possible, nous interdirons l’utilisation du glyphosate sur tout le territoire de la commune.
– Nous proposons de mettre à disposition les terres agricoles communales avec des clauses de cultures environnementales et un soutien prioritaire à une exploitation la plus petite. La récente réforme du bail à ferme (entrée en vigueur en 2020) demande aux autorités publiques de mettre à jour leurs baux en passant au bail écrit d’ici fin 20246.
– Nous lancerons et soutiendrons des activités d’agriculture ou de potagers sociaux avec le CPAS pour permettre aux bénéficiaires de produire une alimentation de qualité pour leur consommation personnelle7.
– Nous proposons d’organiser, soutenir, faciliter la mise en place ou le maintien de formations agricoles et écologiques.
Alimentation saine
– Nous insérerons la ville de Wavre et les cantines scolaires et collectives dans le label Green Deal grâce à “Manger Demain” ou dans le label “Good food”. L’objectif est de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et de garantir un débouché pour les producteurs et productrices locales, afin de soutenir leur agriculture durable ou d’encourager concrètement leur conversion au bio.
– Nous mettrons en place des marchés publics qui rendront obligatoire l’utilisation de produits alimentaires durables.
– Nous continuerons à participer au financement des repas des crèches, des écoles, de la Closière, composés de menus partiellement végétariens et d’aliments bio, locaux et de saison. Notamment via le soutien « coup de pouce » de la Région wallonne.
– Nous faciliterons la récupération des invendus alimentaires.
– Nous installerons/multiplierons les fontaines à eau potable, gratuites sur le territoire.
– Nous proposons de faire des liens entre agriculture locale, potager collectif et repas de qualité et abordables8.
– Nous formerons nos représentant·e·s aux intercommunales distributrices d’eau afin qu’ils/elles soient sensibles à la qualité de l’eau de distribution et habilité·e·s à une décision éclairée.
Dans les commerces
– Nous encouragerons la mise à disposition d’eau gratuite dans les restaurants sur le territoire de la commune.
– Nous mettrons en avant les commerces qui valorisent les produits alimentaires bio et locaux, la logique du zéro-déchet et les produits artisanaux. Cette mesure peut être mise en place via la mise en lien avec les GAL, Maison du Tourisme ou syndicats d’initiative et avec une communication sur ces commerces.
– Nous travaillerons sur des actions de sensibilisation auprès des commerçant·e·s wavrien·ne·s afin qu’ils et elles privilégient des produits locaux, de saison ou issus du commerce équitable.
Infrastructures et économie circulaire
– Nous proposerons un accès permanent à l’eau potable dans les écoles du réseau communal et dans les lieux publics via des fontaines.
– Nous soutiendrons, stimulerons et faciliterons les initiatives citoyennes privilégiant la mutualisation, la réparation et la récupération telles les repair-cafés, donneries, bibliothèques d’objets, bibliothèques de rue, trocantes, ressourceries, SEL (échanges de services et de savoir-faire), etc.
– Nous organiserons des travaux communaux les plus durables et responsables : cahier des charges contre le dumping social, béton perméable, etc.
– Nous créerons une matériauthèque issue de produits de récupération du bâtiment.
Textile durable
– Nous soutiendrons les acteurs et actrices de l’économie sociale présent·e·s à Wavre, Limal et Bierges, en prévoyant des emplacements adaptés pour leurs bulles de collecte et en accueillant leurs magasins de seconde-main.
– Nous soutiendrons la mise en place d’ateliers de couture et de réparation citoyens.
Index des Acronymes :
– PCDR Programme Communal de développement rural
– CPAS Centre Public d’Aide Sociale
– GAL Groupe d’Actions locales
– SEL Système d’échange local (SEL)