Fiche 5 - Place aux enfants et aux jeunes dans ma commune

Wavre, une commune amie des enfants et des jeunes ? Comment faire ?
Une commune où il fait bon vivre à hauteur d’enfant sera une commune agréable pour toutes les générations. Il reste pour Wavre des étapes à franchir dans ce domaine.
Cela passe par l’accès à des espaces verts et des aires de jeu répartis sur tout le territoire, des rues et des places adaptées à une mobilité douce, des dispositifs qui favorisent la parole des enfants, des lieux pour permettre aux jeunes de se réunir, de faire la fête…
Cela passe aussi par un travail sur l’inclusion dès le plus jeune âge. Un enfant ne doit pas être victime une seconde fois de son handicap, de sa différence. Nous devons penser les lieux avec leur regard.

À l’école

Créons une école plus verte et sensible aux limites planétaires
– Dans les cantines scolaires des écoles communales, nous favoriserons les circuits courts, les aliments issus de culture bio ou raisonnée, et une assiette moins carnée.
– Nous installerons ou aiderons à installer des fontaines à eau dans toutes les écoles du territoire.
– Nous organiserons des cours d’intelligence émotionnelle10 dans les écoles du réseau communal.
– Nous fournirons une gourde en métal, une tasse, un récipient durable en métal à chaque élève des écoles communales.
– Nous organiserons des ateliers ludiques et informatifs comme la « fresque du climat11 » ou la « marche du temps profond12 » en primaire dans les écoles du réseau communal. Nous inciterons les autres écoles (primaires et secondaires) à faire de même.
– Nous verduriserons les cours d’école et favoriserons un environnement aéré et vert par l’installation de potagers, hôtels à insectes, arbres et arbustes.
– Nous chercherons des terrains et des bénévoles de la commune (retraités ou passionnés) pour faire vivre des potagers pédagogiques auprès de nos écoles. Une façon, par exemple, de revaloriser le terrain du Martineau à Limal.
– Nous sensibiliserons nos enfants au respect de la Dyle et de ses alentours par des actions de nettoyage en collaboration avec les associations.
– En collaboration avec les directions, le Gracq et Pro-vélo, nous organiserons du ramassage scolaire alternatif (pedibus, cyclobus, équibus, etc.)
– Nous inclurons dans le programme maternelle et primaire « l’école du dehors » pour une reconnexion à la nature via des expériences d’artisanat, de reconnaissance de plantes et champignons, etc.

Créons une école plus inclusive
– Nous privilégierons l’accès des enfants (et en particulier des enfants sourds) à la langue des signes francophones de Belgique (LSFB)
– Nous proposerons un bol de soupe et/ou une collation saine (fruits) gratuite à 10h pour toutes et tous, ainsi que des prix réduits pour les repas chauds pour les enfants issus de familles précarisées.
– Nous proposerons également un kit de fournitures de base.
– Nous encouragerons les écoles à adhérer au principe des écoles citoyennes13.
– Nous repenserons les espaces de manière “dégenrée” et inclusive. Finies les cours de récré à 90 % couvertes par un terrain de foot.
– Nous veillerons à ce que les sanitaires soient d’une hygiène et d’une propreté exemplaires. Nous accompagnerons les écoles communales de Wavre à être inclusives pour les élèves en situation de handicap.
– Nous aurons un vrai travail autour du “banc de l’amitié”, afin que cette action contre l’isolement et le harcèlement soit une vraie réussite.

Créons une école plus ouverte sur le monde
– Nous ferons des écoles des lieux de rencontres avec le monde culturel et associatif pendant et en dehors du temps scolaire.
– Nous y instituerons le principe des “chantiers du temps libre”, moment où les associations bénéficieront des infrastructures scolaires pour y mener leurs activités (théâtre, poterie, maraîchage, musique…)

Accueil de la petite enfance

Donnons un nombre de places d’accueil suffisant et de qualité
– Au sein des crèches communales, nous généraliserons le modèle des éco-crèches: o en recourant à une alimentation bio et moins carnée
o en privilégiant des produits écoresponsables et des jouets durables
o en passant progressivement à des langes lavables
o en développant une politique de zéro-déchet
– Nous soutiendrons le développement des petits milieux d’accueil dans les villages, ou les quartiers.
– Dans tous les milieux d’accueil de la commune, nous faciliterons l’accueil des enfants en situation de handicap ou avec une maladie chronique en intégration avec les autres enfants. Les parents en situation de handicap seront également les bienvenus.
– Nous proposerons des formations en langue des signes pour bébés.
– Nous ferons de l’accompagnement à la parentalité une priorité, les familles
monoparentales feront l’objet d’une attention toute particulière vu leur vulnérabilité
– Nous végétaliserons les abords des crèches et en prévoirons des aménagements favorisant la mobilité douce.
– Nous encouragerons les projets intergénérationnels, bénéfiques pour les personnes seniors et pour les petit·e·s.
o Exemple : À Bruxelles, la ville a développé le projet TissAges, un habitat solidaire couplé à une nouvelle éco-crèche.

Accueil extra-scolaire

Développons un accueil extra-scolaire de qualité
– Nous développerons et renforcerons l’accueil extra-scolaire en partenariat avec les diffé- rentes associations sportives et culturelles de la commune.
– Les activités seront inclusives et suffisamment diversifiées (culturelles, sportives, créatives, mises en contact avec la nature…) pour qu’elles puissent intéresser enfants et jeunes, après l’école, le week-end, et pendant les vacances scolaires.
– Nous permettrons l’intégration des enfants à besoins spécifiques en s’appuyant sur l’exper- tise des associations spécialisées.
– Nous permettrons aux associations de réaliser les activités dans des infrastructures autres que l’école et, dans ce cas, nous prévoirons le convoyage des enfants par des moyens les plus écologiques possibles (rangs, vélos, bus scolaire…).
– Nous intégrerons des formations de survies type croix rouge et de premier secours dans les programmes extra-scolaire et durant les “jours blancs”.
– Nous créerons un programme de formations pour réapprendre les arts et les traditions pour une reconnexion à la nature: l’aiguisage, le fauchage, la maroquinerie, la forge, arcs traditionnels, la petite menuiserie, le filage de la laine, le tissage…

Encourageons la participation des enfants et des jeunes
– Nous continuerons à faire vivre un conseil communal des enfants et un conseil communal des jeunes.
– Nous veillerons à ce que ces conseils soient accessibles aux jeunes et aux enfants en situation de handicap, en facilitant la sollicitation d’aménagements raisonnables (accessibilité PMR, boucles à induction, etc.)
– Nous donnerons une place aux enfants et aux jeunes dans l’installation ou la rénovation des espaces récréatifs et de l’espace public en général. Les plaines seront donc espaces de création.
o Exemple : À Saint-Gilles, une rue aux jeux a été mise en place. Fermer temporairement la
circulation d’une rue, cela donne des endroits apaisés pour se rencontrer, discuter, jouer en toute liberté. En particulier pour les Saint-Gillois·e·s qui n’ont ni jardin ni terrasse.

Accompagnons les temps libres

– Nous renforcerons notre collaboration avec la Vitamine Z (Maison des jeunes) et encouragerons des actions citoyennes avec eux.
– Nous aménagerons des espaces de jeux partout où c’est possible sur le territoire de la commune. Par exemple, à proximité de la gare de Limal, une “Chill zone” 14aurait tout à fait sa place.
– Nous créerons un espace de VTT cross et un lieu de skate board.
– Nous renforcerons notre partenariat avec les scouts et travaillerons sur des espaces de jeux adaptés à leurs besoins.
– Nous soutiendrons les activités de formation en intelligence émotionnelle et de cours de pratique de survie et de premiers gestes de secours
– Avec le Conseil des jeunes, nous réaliserons des actions en vue d’améliorer notre environnement. Nous rendrons ces événements fédérateurs.
– Nous organiserons des concerts et des festivals qui seront exemplaires en termes d’empreinte carbone et de production de déchets.
– Nous aménagerons un espace de Guinguette musicale pendant l’été avec des animations pour tout âge.

Nous voulons que nos jeunes s’amusent ! Nous les voulons éveillés et responsables.