Ecolo Wavre publie un guide des sentiers oubliés de la région

Publié le
Rédigé par 
Ecolo Wavre

Entre 1986 et 2015, près de 20% de la surface non bâtie a été remplacée à Wavre par des activités économiques et du logement. Champs, bosquets, prés, terrains vagues et bois ont été impitoyablement remplacés par des zonings et des lotissements qui ont minéralisé les sols, y tuant toute vie… et préparé les inondations que la ville a connues, comme bien d’autres, en 2021. Sans absorption par les terres, les eaux ruissellent et s’écoulent dans la vallée.
Au lendemain de la « semaine des sentiers » de 2021, la locale Ecolo a organisé mensuellement une balade sur les chemins et sentiers de Wavre, Bierges et Limal. Un guide de 13 balades vient de voir le jour.  Car il existe encore sur notre territoire des coins de nature qui n’ont pas encore été l’objet de spéculation immobilière. Il existe encore des chemins et des sentiers, souvent méconnus, parfois même oubliés, qui nous rappellent que le respect de la nature et du paysage doit être placé en priorité absolue. Et il est grand temps de dire stop à cette urbanisation galopante si nous voulons que demain, nos enfants puissent également profiter de ces petits coins de paradis. Tels sont les buts de ce guide, qui est complété par divers articles qui interpellent les promeneurs: des sentiers publics « disparus » car bloqués illégalement par des propriétaires peu scrupuleux, des égouts à ciel ouvert tolérés par la majorité communale, les déchets abandonnés le long des sentiers, ou des sujets plus politiques combattus par le groupe Ecolo de Wavre.
Le guide peut être obtenu à la librairie « Claudine » à Wavre (Courte Rue des Fontaines, 74) et lors des balades, qui ont lieu le dernier dimanche de chaque mois.
Pour en connaître le calendrier, deux pages sur internet :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100079764866885
https://wavre2024.ecolo.me/evenements/

TV COM a consacré une séquence au projet en accompagnant Jean Goossens lors d’une de ses balades. Elle peut être visionnée ici.